Une séance d’accueil d’étudiants étrangers au Québec Crédit photo : Radio-Canada / Martin Thibault

Ottawa facilite les études au Canada à d’autres étudiants étrangers

Dans le but d’attirer davantage d’étudiants francophones et de futurs immigrants qualifiés au Canada, le gouvernement canadien étend un programme conçu pour accélérer les demandes de permis d’études aux étudiants étrangers de deux pays africains.

À compter du 9 septembre, les étudiants du Sénégal et du Maroc pourront donc accéder au Programme de traitement accéléré des demandes de permis d’études, notamment les étudiants qui font une demande d’études postsecondaires dans des écoles canadiennes désignées. Cette ouverture est déjà offerte aux demandeurs de la Chine, de l’Inde, du Pakistan, des Philippines et du Vietnam.

Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. LA PRESSE CANADIENNE/Fred Chartrand

« La société diversifiée et accueillante du Canada, ses établissements d’enseignement de grande qualité et les possibilités de travailler ou d’immigrer après l’obtention du diplôme ont fait du Canada une destination de choix pour les étudiants du monde entier », d’affirmer dans une déclaration écrite le ministre canadien de l’Immigration Ahmed Hussen.

« En élargissant le volet étudiant à un éventail plus diversifié d’étudiants potentiels, nous améliorons les énormes avantages culturels, sociaux et économiques qu’offrent les étudiants étrangers. »

Grâce à leurs titres de compétences et à leur expérience de travail qualifié au Canada, les anciens étudiants étrangers sont mieux placés, selon le ministre, pour remporter par la suite leur demande de résidence permanente par l’entremise du système Express Entry, un système en ligne de gestion des demandes de résidence permanente.

Aide-mémoire...
Selon un rapport de l’OCDE publié plus tôt ce mois-ci, le Canada est une destination de choix pour les étudiants à la recherche d’une éducation internationale de grande qualité et d’un emploi dans leur domaine d’études une fois diplômés.

Groupe d’étudiants étrangers au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue © Ici Radio-Canada / Vanessa Limage


Retombées économiques majeures : le Canada veut attirer encore plus d’étudiants étrangers

Le dernier budget fédéral avait annoncé, le printemps dernier, un financement de près de 148 millions sur cinq ans pour l’éducation internationale, dont une partie serait consacrée aux efforts déployés pour attirer davantage d’étudiants étrangers au Canada.

Ils sont déjà 10 % de tous les étudiants dans nos universités. Voilà que le Canada prévoit donc attirer encore plus d’étudiants internationaux en renforçant sa présence à l’étranger afin de promouvoir la diversité des salles de classe et d’accroître les retombées économiques qui atteignent déjà des milliards de dollars par année.

Au-delà des répercussions économiques, les étudiants étrangers établissent souvent des liens importants avec le Canada depuis des décennies, croit le ministre du Commerce international, Jim Carr.

« Les étudiants internationaux apportent une valeur ajoutée à nos collectivités. Ils font l’expérience des bonnes institutions canadiennes et se font une idée de ce que nous sommes en tant que Canadiens », a souligné M. Carr.

Avis aux travailleurs étrangers : maintenant plus d’un demi-million d’emplois vacants au Canada

Photo montage : Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

La promotion de la résidence permanente suffira- t-elle pour retenir les étudiants étrangers au Québec? – RCI 

Rétention des étudiants étrangers : une stratégie par l’appui de leur participation aux activités culturelles. – RCI 

Trop cher étudier au Québec? Les étudiants étrangers lorgnent l’Ontario – RCI 

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.