« En plus de répondre aux enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre qui affectent toutes les régions du Québec, la régionalisation de l’immigration contribuera grandement à la revitalisation et au dynamisme de nos territoires. » Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités (Photo : iStock)

Accompagnement personnalisé à l’immigration en région : appui des municipalités

Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités, ne peut que se réjouir du redéploiement en région des services d’immigration tel qu’annoncé par le gouvernement provincial.

Au début du mois d’août, Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, présentait le plan appelé « Parcours d’accompagnement personnalisé pour les personnes immigrantes ».

Ce redéploiement des effectifs permettra notamment de créer 40 nouveaux points de services aux nouveaux arrivants en région, décentralisant ainsi le processus.

« En plus de répondre aux enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre qui affectent toutes les régions du Québec, la régionalisation de l’immigration contribuera grandement à la revitalisation et au dynamisme de nos territoires. »
Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités

Fédération des municipalités du Québec

Les défis régionaux

Presque unanimement, les municipalités québécoises et les MRC soulignent l’importance de s’attaquer au problème croissant de la pénurie de main-d’œuvre et de la dévitalisation des villes et villages. Cet état de fait résulte surtout de l’exode des plus jeunes vers les grands centres pour y poursuivre des études ou pour améliorer leurs possibilités d’emploi et d’avancement.

Dans un article précédent de Radio Canada International, nous vous parlions de ces 200 villages québécois qui risqueraient de fermer d’ici 2025 si rien n’était fait.

Selon Jacques Demers, le déploiement du Parcours d’accompagnement personnalisé pour les personnes immigrantes est un premier pas pour contrer cette projection pessimiste.

Services Québec, Fédération québécoise des municipalités, R.-C., RCI

Plus :

Québec se dote d’un nouveau système d’accompagnement des immigrants (Radio-Canada)

Vivre au Témiscamingue : pour oser l’aventure et se réaliser (RCI)

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.