Voici une statistique qui donne froid dans le dos. Au cours des 50 dernières années, les populations mondiales d’espèces sauvages ont diminué de 60 %.
Chez nous, la Loi sur les espèces en péril nous apprend qu’un peu plus de 500 espèces sont en péril, 544 en fait, et ce nombre est en croissance constante.

La physe d’eau chaude est un minuscule escargot d’eau douce. La coquille, en forme de spirale, mesure de 3,25 à 9,1 mm. Elle est gris noirâtre et sa surface est quelque peu brillante, mais pas luisante. Elle se trouve dans le nord de la Colombie-Britannique (GVT du Canada)
L’habitat essentiel de six espèces ajouté

La lamproie de l’Ouest est un petit poisson de tout au plus 18 centimètres sans mâchoire et au corps anguilliforme. Elle a une bouche ronde et un long corps dépourvu d’écailles. Elle se trouve en Colombie-Britannique (GVT du Canada)
En vertu de cette loi, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Jonathan Wilkinson, a signé six arrêtés qui portent chacun sur l’habitat essentiel d’une espèce en danger.
Ainsi, après approbation, la physe d’eau chaude, la lamproie de l’ouest (population du ruisseau Morrison), le meunier de Salish, l’obovarie ronde, le ptychobranche réniforme et l’éperlan arc-en-ciel du lac Utopia verront leurs habitats protégés.

En Amérique du Nord, le meunier de Salish vit uniquement dans la région de Puget Sound de l’État de Washington aux États-Unis et dans la vallée du Fraser de la Colombie-Britannique au Canada. (GVT du Canada)
Il est à souligner que ces populations sont vraiment faibles et se retrouvent souvent dans un seul bassin hydrographique – lac, lagune, ruisseau, etc. – au Canada.
L’habitat essentiel peut comprendre des zones où les individus viennent mettre bas, pondre leurs œufs, et nourrir ou élever leurs petits.

L’obovarie ronde fait partie des 54 espèces de moules d’eau douce du Canada, mais c’est l’une des deux seules espèces du genre Obovaria trouvées essentiellement en Ontario (GVT du Canada)

Le ptychobranche réniforme fait partie des 54 espèces de moules d’eau douce du Canada, mais c’est la seule espèce du genre Ptychobranchus trouvée au Canada, essentiellement en Ontario (GVT du Canada)
Plus :
Nos dossiers sur les espèces protégées au Canada (RCI)
Registre public des espèces en péril (Gouvernement du Canada – Environnement et ressources naturelles)
Rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.