Un panneau indique aux visiteurs qu'ils doivent se laver les mains, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal, en juillet 2019. PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Stop aux infections attrapées dans nos hôpitaux : une autre bonne nouvelle

Une autre bonne nouvelle vient aux oreilles des Canadiens inquiétés par la perspective de contracter une infection mortelle lors d’une hospitalisation.

Moins de patients attrapent des infections dans les hôpitaux: une baisse de 30 % – Photo : PC

Les infections comme celles causées par la bactérie C. difficile ont baissé du tiers au pays (30 %), entre 2009 et 2017, selon l’analyse d’un groupe de chercheurs faisant partie du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN).

Selon les données du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales, la proportion de patients qui a attrapé une infection à l’hôpital en 2017 était de 7,9%, soit une baisse spectaculaire par rapport à la proportion de 11,3% qui avait été enregistrée en 2009.

L’infection la plus courante en 2017 était l’infection urinaire (32% du total des infections) suivie de la pneumonie (23% du total des infections recensées), des infections du site opératoire (20%), des infections du système sanguin (15 %) et des infections causées par la bactérie C. difficile (9%).

Pour cette analyse qui s’est étalée sur plusieurs années, les chercheurs rapportent que 6747 patients y ont participé en 2002, 8902 en 2009 et 9929 en 2017.

Une section de l’Hôpital général juif de Montréal est transformée en zone d’isolement pour les patients porteurs d’une bactérie résistante aux antibiotiques en 2018. PHOTO : RADIO-CANADA / MARTIN THIBAULT

Des résultats d’études qui se suivent et se ressemblent

Au sujet des infestions liées à la bactérie C. difficile, une autre étude publiée récemment dans le Journal de l’Association médicale canadienne, affirmait que ces infections dans les hôpitaux avaient diminué de 36 % de 2009 à 2015, là aussi dans toutes les régions du Canada, sans exception.

Cela suggère que les hôpitaux canadiens ont utilisé une variété de méthodes pour prévenir les infections, comme une amélioration du lavage des mains, de meilleurs programmes de gestion de l’utilisation des antimicrobiens, parmi d’autres mesures.

Les améliorations des mesures de contrôle des infections – telles que l’amélioration des tests, l’utilisation plus judicieuse des antibiotiques, le lavage fréquent des mains et le nettoyage plus fréquent et intensif des hôpitaux durant la dernière décennie – peuvent avoir contribué à la baisse des taux d’infection.

Les hôpitaux du pays peuvent encore aller plus loin dans leur combat contre les infections

Photo : Istock

De nouvelles bactéries à combattre

Si les nouvelles concernant le combat des hôpitaux canadiens contre la bactérie C. difficile notamment s’avèrent des plus encourageantes, les inquiétudes croissent par rapport à la présence de nouveau type de bactéries.

Les entérobactéries qui sont résistantes à une classe d’antibiotiques appelée «carbapénèmes», ce qui rend les infections extrêmement difficiles à traiter, ont été identifiées pour la première fois en 2017.

Dans l’ensemble, très peu de cas d’infections sont signalés à ce jour dans les hôpitaux, mais une surveillance accrue serait de mise.

Plus de travail est nécessaire pour prévenir les infections associées aux instruments médicaux et à ces organismes résistants aux antibiotiques, préviennent les membres du PCSIN.

Un nouveau détecteur de bactérie C. difficile : le nez de ces deux chiens

Un chien recherche des traces de la bactérie C. difficile. PHOTO : BENOÎT FERRADINI-Radio-Canada

Des chiens renifleurs de bactéries ont découvert près de 400 sources de bactérie Clostridium difficile à l’Hôpital général de Vancouver entre 2017 et 2018, selon une étude toute récente de la revue Canadian Journal of Infection Control qui s’est penchée sur ce programme canin unique en Amérique du Nord.

Deux épagneuls, traditionnellement utilisés pour la chasse, spécialement dressés pour traquer l’odeur de la bactérie C. difficile ont repéré la bactérie à 391 reprises en 18 mois, lors de 659 séances de recherches avec leurs dresseurs.

Devant ce succès, les chiens Angus et Dodger iront travailler dans d’autres hôpitaux, notamment en Ontario. Un autre épagneul de 2 ans, Rudi, suit un entraînement pour se joindre à l’équipe canine de Vancouver.

Les dresseuses Jaime Knowles et Teresa Zurberg tiennent en laisse les chiens Rudi, Dodger et Angus avant un exercice de détection PHOTO : BENOÎT FERRADINI-Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et la contribution d’Alain Gravel, Jacques Dufresne et Benoît Ferradini de Radio-Canada

En complément

Hausse des infections transmises sexuellement au Canada – RCI 

Des produits d’hygiène vaginale triplent les risques d’infections, selon une étude canadienne – RCI 

Selon des chercheurs québécois, le sirop d’érable combat les infections tenaces – RCI 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.