C’est l’histoire d’un mariage des cultures. Jean-François et Mariam attendent un bébé. Ils sont tous les deux Québécois. Lui, catholique non pratiquant et athée. Elle, musulmane, d’origine marocaine. Apprenant cette nouvelle, les parents de la jeune femme désirent que les amoureux se marient sur le champ. Le jeune homme acceptera-t-il de se convertir à l’islam ? De renier le fait qu’il ne croit en rien ? Lui qui vient d’apprendre que les jours de sa mère sont comptés. (Photo : Simoniaques Théâtre)

« Comment je suis devenu musulman » : une réflexion sur notre rapport à l’autre

« Rien ne saurait ébranler l’amour qui unit Jean-François et Mariam, à part peut-être la famille, les traditions, la foi et la maladie. »

C’est ainsi que se présente le contexte de la pièce de théâtre Comment je suis devenu musulman , écrite et mise en scène par Simon Boudreault.

« Nous sommes en quête de rituels lors des moments phares de notre vie, la naissance, la mort, etc. Partout à travers le monde ils sont importants et ils sont souvent, en fait presque toujours, liés à la religion. Et même si on dit ne vouloir avoir à faire avec aucune de ces religions, nous avons quand même besoin de ces rituels. C’est un peu la question que j’avais envie de soulever avec cette pièce-ci. »

Simon Boudreault, auteur et metteur en scène

Simon Boudreault (Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande)

Au départ, le jeune couple formé de Mariam, Québécoise d’origine marocaine et Jean-François, Québécois de souche et non-pratiquant, mène une vie toute simple, presque anodine.

Arrive le moment charnière, Mariam est enceinte. Oui, mais, ils ne sont pas mariés. Et voilà que les parents de la dame se lancent dans une campagne à forte dose de pression sur l’importance de l’union consacrée, sur le fait qu’elle doit être dans la foi musulmane.

Est-ce que Jean-François se convertira? Est-ce qu’il reniera ses croyances inexistantes ?

Simon Boudreault s’est inspiré de sa propre vie pour écrire ce texte tour à tour touchant et drôle. On y aborde la spiritualité, mais aussi l’identité et la crainte de l’autre.

« Je me plais à dire que cette pièce est une main tendue dans toutes les directions et que, de façon humoristique, je soulève des questions et des contradictions que l’on a tous. C’est comme un premier mouvement vers une réflexion sur notre rapport à l’autre et peut-être d’avoir moins peur de l’autre, quel qu’il soit. »

Après un passage remarqué au théâtre de la Licorne à Montréal puis un suivant tout aussi retentissant au Rideau Vert, Comment je suis devenu musulman sera en tournée jusqu’en février.

Simon Boudreault raconte.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.