Le chef du Parti progressiste-conservateur manitobain, Brian Pallister, a gagné son pari de tenir des élections un an plus tôt que prévu.
Il a été élu pour un deuxième mandat à la tête de cette province des Prairies canadiennes, mais son résultat est moindre que celui de 2016.
Les conservateurs ont obtenu 36 sièges soit quatre de moins que lors de l’élection précédente. M. Pallister n’a cependant pas commenté ces pertes hier soir. Il a affirmé se tourner vers l’avenir plutôt que ressasser le passé.
Les néo-démocrates ont augmenté leur présence à l’Assemblée législative du Manitoba avec 4 sièges de plus pour un total de 18.

Wab Kinew, chef des néo-démocrates manitobains. PHOTO: Radio-Canada.
Leur chef Wab Kinew, qui a remporté sa circonscription de Fort-Rouge a du rebâtir une organisation divisée par des tensions internes en 2015.
Kinew a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une défaite. Selon lui, les électeurs veulent que leur parti soit la conscience du Manitoba.
Quant aux Libéraux de Dougald Lamont, ils ont enregistré le même score qu’en 2016 avec 3 sièges. Ce résultat n’est pas suffisant pour que le parti ait un statut officiel à l’Assemblée manitobaine.
Le chef a été réélu dans la circonscription de Saint-Boniface.
Trois députés noirs font leur entrée à la législature
Pour une première fois de l’histoire de cette province, des personnes de la communauté noire siégeront à titre de députés.

Uzoma Asagwara nouvellement élue pour le Parti néo-démocrate. Crédit photo: Radio-Canada/ Erin Brohman.
D’abord deux néo-démocrates : Uzoma Asagwara dans la circonscription Union Station, et Jamie Moses dans Saint-Vital.
La conservatrice Audrey Gordon a ravi la circonscription de Southdale des mains des néo-démocrates.
Avec les informations de Radio-Canada et CBC
En complément
Élection des conservateurs : des attentes en éducation de la part des francophones (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.