Des dégâts causés par des vagues à Cow Bay, en Nouvelle-Écosse, le 7 septembre 2019. Crrédit photo: La Presse canadienne / Andrew Vaughan.

L’érosion des berges s’intensifie dans l’est du Canada

Le passage des restes de l’ouragan Dorian, en fin de semaine dernière dans les régions côtières, y a amplifié le phénomène de l’érosion des berges.

Mais n’allez pas croire que le réchauffement climatique en soit la seule cause.

Ursule Boyer-Villemaire, professeure associée au Département de géographie de l’UQAM, parle d’une tendance millénaire de déglaciation qui force l’enfoncement de la croûte terrestre. Ce qui a pour effet d’agir comme un trampoline :

« Il y a une partie du continent qui s’enfonce, étant donné qu’il a moins de poids qui pèse sur le continent parce que la glace s’est retirée. Il s’agit vraiment de forces liées à la croûte terrestre sur des échelles millénaires qui affectent le continent, l’est du Canada. […] Donc en plus du niveau marin mondial qui est en augmentation, il y a un enfoncement des provinces maritimes et des Îles-de-la-Madeleine et une partie de la Gaspésie également. »

Maryse Jobin a demandé à Ursule Boyer-Villemaire, qui détient un doctorat en gestion des zones côtières, d’analyser cette tendance à l’heure où les événements météorologiques intenses se multiplient.

Ursule Boyer-Villemaire répond aux questions de Maryse Jobin. Crédit photo: Radio-Canada 24-60.

En complément

Une nouvelle plateforme web pour le projet résilience côtière (Radio-Canada)

Des villes prince-édouardiennes se préparent aux changements climatiques (Radio-Canada)

Le message très sérieux de Dorian au Canada atlantique

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.