Photo : NASA

Le message très sérieux de Dorian au Canada atlantique

Les derniers jours de la semaine dernière ont été éprouvants au Canada atlantique avec le passage de Dorian.

L’ouragan devenu tempête tropicale possédait encore une puissance destructrice excessivement dangereuse comme en font foi les dégâts causés en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et aux Îles-de-la-Madeleine.

Il a poursuivi sa route à l’ouest de Terre-Neuve et au sud de la Basse-Côte-Nord avant d’aller se perdre dans l’Atlantique Nord.

L’heure est aux bilans, aux réparations et, malheureusement, aux préparatifs de retour d’événements météorologiques de ce genre.

Ryan Snoddon/CBC)

Réchauffement climatique

Ainsi Dorian doit inciter les politiciens et les citoyens du Canada atlantique à repenser plusieurs infrastructures et façons de faire – construction domiciliaire, sécurisation des réseaux électriques, maintien des côtes, évacuation des eaux, marinas, etc. – car selon plusieurs climatologues, la tendance d’autres épisodes du genre est lourde.

Les travaux de dégagement et de rebranchement se poursuivent toujours. Soulignons que la première touchée, la Nouvelle-Écosse,  a vu quelque 80% de ses résidents privés de courant.

Si le passé est garant de l’avenir, et sans compter les effets du réchauffement, on a répertorié 35 ouragans qui ont touché terre dans cette partie du Canada depuis 1850 soit un tous les cinq ans. Et l’on ne parle pas ici de tempêtes post-tropicales.  

(Photo : iStock)

De nouvelles essences d’arbres et l’enfouissement des lignes électriques

Certaines pistes se pointent dans les cartables des chercheurs en environnement. Ainsi, Anthony Taylor, spécialiste de l’écologie des forêts pour Ressources naturelles Canada, précise qu’il faudra replanter des essences mixtes avec des arbres feuillus dans l’espoir de réduire l’ampleur des dégâts causés par les tempêtes.  

Depuis toujours, les sociétés électriques du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard ont fait valoir les coûts élevés d’enfouissement des câbles pour s’en abstenir.

Erni Wiebe, ancien directeur de la distribution chez Manitoba Hydro, croit qu’elles devront repenser cette politique eu égard aux frais encourus après des événements météorologiques de ce genre.

Quant au littoral, il a subi de fortes érosions.

Selon le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières, les Îles-de-la-Madeleine perdent chaque année 51 centimètres de côtes en moyenne en raison du vent et des vagues.  Les données de 2019 seront plus élevées gracieuseté du passage de Dorian.

CP, PC

Plus :

Dorian sème le chaos en Atlantique où des milliers de foyers sont sans électricité (Radio-Canada)

Aide financière après Dorian en Atlantique : les gouvernements restent silencieux (Radio-Canada)

L’armée canadienne déployée après que Dorian ait frappé la Nouvelle-Écosse (RCI)

Le Canada atlantique se prépare à être fouetté par l’ouragan Dorian (RCI)

Reportage sur le passage de Dorian en Nouvelle-Écosse (CBC)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.