Andrew Sheer. Photo PC

Propos homophobes de candidats : le conservateur Andrew Scheer sur la défensive

La campagne électorale du Parti conservateur tente depuis vendredi de se distancier des propos de Ghada Malek, une de ses candidates de la région de Toronto.

Des articles du National Post et de Vice News révèlent en détail comment elle a été empêchée de se présenter comme candidate aux élections ontariennes pour le Parti progressiste-conservateur en 2018.

Elle n’a pas reçu le feu vert des conservateurs provinciaux en raison de ses nombreux messages homophobes, transphobes et antimusulmans diffusés sur les médias sociaux.

Le chef conservateur Andrew Scheer a défendu publiquement Malek à deux reprises, disant qu’elle s’est excusée pour ses commentaires et qu’il accepte ses excuses. Elle demeure candidate.

Un second candidat aux propos homophobes

Également vendredi, Scheer a dit avoir accepté les excuses de son candidat dans Brampton-Nord, en Ontario, Arpan Khanna, pour un article homophobe sur les médias sociaux en 2010.

Le chef s’est par la suite rendu au bureau de campagne de Khanna vendredi soir et s’est tenu près de lui pour un rassemblement. Puis les deux hommes sont allés frapper aux portes ensemble.

Un troisième candidat à problèmes

M. Scheer était de nouveau sur la défensive samedi lorsque les commentaires antérieurs de son candidat vedette dans la circonscription de Kanata-Carlton, en banlieue d’Ottawa, ont été publiés de nouveau par les libéraux.

Justina McCaffrey est une créatrice de robes de mariée haut de gamme et bien connue dans le monde de la mode canadienne. Elle a dit à une journaliste que cela la dérangeait que le premier ministre canadien Justin Trudeau soit préoccupé par les questions françaises et les Québécois.

Samedi, Andrew Scheer a déclaré aux journalistes qu’il soutiendrait certains candidats qui avaient fait des déclarations controversées dans le passé, à condition qu’ils s’excusent.

Les libéraux ont également mis en lumière une vidéo qui montrait l’amitié passée de McCaffrey avec Faith Goldy, accusée de promouvoir la suprématie des Blancs et les discours haineux. Goldy est bannie de Facebook à cause du contenu dont elle fait la promotion.

Justina McCaffrey et Andrew Scheer lors d’un événement samedi après-midi dans la banlieue ouest d’Ottawa, à Kanata. Mme McCaffrey a quitté l’événement plus tôt que prévu, refusant de répondre aux questions d’un journaliste. (Justin Tang/La Presse Canadienne)

RCI avec les informations de Katie Simpson de CBC News

En complément

Élections : discours en ligne d’Andrew Scheer contre le mariage homosexuel – RCI

Le nouvel avion électoral du chef conservateur fait parler de lui – RCI

Avortement et mariage gai : le chef conservateur ne ferait pas marche arrière – RCI

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.