Brian Mulroney inaugurait aujourd’hui un institut qui porte son nom à l’Université St. Francis Xavier à Antigonish en Nouvelle-Écosse. C’est dans cette institution qu’il a fait ses études de Droit, les complétant en 1959. (Photo : Radio-Canada)

Inauguration de l’Institut gouvernemental Brian-Mulroney

Brian Mulroney a été le 18e premier ministre du Canada, de septembre 1984 à juin 1993.

Il avait été élu à l’époque lors d’un raz-de-marée du Parti progressiste-conservateur (PC), prenant le pouvoir après plusieurs années libérales entrecoupées d’un court passage, minoritaire, du PC fin 79 début 80, sous Joe Clark.

Un des éléments majeurs de la plateforme d’alors portait sur le retour du Québec dans l’honneur et le respect au sein de la Confédération canadienne.

Au début des années 80, le document officiel définissant le pays était encore à Londres. C’est le premier ministre Pierre Elliott Trudeau, père du premier ministre actuel, qui a mené à son rapatriement.

Les provinces canadiennes devaient approuver cette décision, ce qui a été fait sauf dans un cas, le Québec, qui craignait que son poids et son importance dans la fédération soient diminués.

Il y a eu par la suite des conférences fédérales-provinciales et une pléthore de rencontres à divers échelons pour arriver à cette promesse, le tout débouchant sur l’Accord du lac Meech en 1990.

Malheureusement, toute cette saga ne s’est pas conclue comme le souhaitait Brian Mulroney.

C’est dans ce contexte que sont nés le Bloc québécois et le Reform Party.

Au scrutin de 1993, les progressistes-conservateurs ont été effectivement évincés de la Chambre des communes, ne conservant que deux députés.

Le plus ancien parti au Canada subissait ainsi la pire défaite électorale dans l’histoire du Canada.    

Encore aujourd’hui, le Québec n’a pas apposé sa signature sur l’acte constitutionnel.

Doté d’un budget de 60 millions de dollars, l’Institut gouvernemental Brian-Mulroney proposera un programme de politiques publiques pour les étudiants du premier cycle. ( CP/Darren Calabrese)

Avocat d’affaires, il a connu une après-carrière politique très lucrative. Il a toujours éprouvé une émotion vive pour son alma mater, l’Université St. Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

Un institut gouvernemental portant son nom à St. Francis Xavier      

Campus de l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse (Photo : https://www.stfx.ca/)

Doté d’un budget de 60 millions de dollars, l’Institut gouvernemental Brian-Mulroney proposera un programme de politiques publiques pour les étudiants du premier cycle.

Selon les documents d’information, il s’agirait du seul en son genre au pays.

De cette somme, le tiers a déjà été investi dans la rénovation de certains édifices du campus. Ainsi, 16 000 000 $ sont voués à offrir des bourses, plus de 200, qui varieront de 4000 à 60 000 $.

Fait notable, certaines de ces bourses seront réservées à des étudiants autochtones et à de jeunes noirs de Nouvelle-Écosse.  

Le projet de création de l’institut avait pris corps en 2012. Brian Mulroney avait alors fait don d’un million de dollars pendant la campagne de financement initiale.

Blason de l’Université St. Francis Xavier

Brian Mulroney est le père de Caroline Mulroney, ministre des Transports et des Affaires francophones au parlement ontarien.  

PC, CBC, RCI

Plus :

Nos dossiers au sujet de Brian Mulroney (RCI)

Brian Mulroney (Encyclopédie canadienne)

Mulroney récolte 100 millions pour son alma mater (La Presse)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.