Une salle de spectacle musical. Crédit : Istock

MUTEK : lieu d’expression artistique mondiale sur les autoroutes technologiques

Pour sa 20e édition, au mois d’août, ce festival a rassemblé une foule immense d’artistes venus d’horizons divers pour montrer leur savoir-faire dans des domaines pointus, tant actuels que populaires. L’audiovisuel, la musique, l’électronique et les nouvelles technologies étaient ainsi en vedette à cet événement annuel qui souligne les talents artistiques montréalais et mondiaux.

Cette année, il a eu lieu sur six jours et six nuits et a attiré un public nombreux au Quartier des spectacles et dans différents lieux montréalais.

En plus de donner à voir et à entendre des sonorités musicales diverses, ce festival a offert l’occasion au public d’apprécier des créations artistiques audiovisuelles issues de nombreux pays.

Ce rassemblement a permis aux participants d’échanger dans les conférences et autres présentations d’artistes et d’auteurs.

Les événements étaient subdivisés en séries, avec des prestations d’artistes dans des lieux mythiques, notamment à l’Agora Hydro-Québec, au cœur des sciences de l’UQAM, au MTELUS et sur l’esplanade de la Place des Arts. Des artistes locaux, comme Tamayugé ou Organ Mood, se sont produits à l’Agora Hydro-Québec dans le cadre de la Série nocturne, lors de la soirée d’ouverture. Le public a pu aussi y savourer les paroles françaises du duo lettonien Domenique Dumont.

MUTEK 2019 Crédit : MUTEK

En ce qui concerne la Série multisensorielle A/Vision, qui valorise les œuvres audiovisuelles les plus élaborées, les créateurs Tim Hecker & Konoyo Ensemble ont servi au public des éléments sonores et visuels tenant lieu de trait d’union entre les époques anciennes et contemporaines. Cela a plongé l’assistance dans les réalités passées et présentes de la royauté au Japon, le tout basé sur le son et le numérique.

Outre la culture japonaise, le public a aussi eu droit aux démonstrations culturelles des Russes du duo 404-Zéro ou des Italiens du collectif Drew McDowall, qui a offert une performance chorégraphique parmi les plus appréciées.

Ces artistes font partie de la cinquantaine de noms ajoutés sur la liste pour cette 20e édition riche, variée et représentative de la diversité des talents mondiaux en musique électronique et en création audiovisuelle.

Les artistes présentent des créations inspirées aussi bien d’éléments de la nature que d’objets, films, thématiques, sciences, littérature et autres moments marquants du quotidien.

La créativité montréalaise a été particulièrement soulignée grâce au travail des équipes gagnantes, dont Team Coucou avec son projet Recursive Noodle Network, une expérience musicale fondée sur l’usage des nouilles pour interagir avec la musique.

D’autres programmes spéciaux se sont greffés à la programmation traditionnelle du MUTEK pour en faire un événement original et stimulant pour la créativité montréalaise et mondiale.

Pour cette année, le MUTEK s’est trouvé un nouveau quartier général qui n’est autre que Les 7 doigts de la main. C’est ce lieu qui a abrité la cinquième édition du MUTEK_IMG portant essentiellement sur la création numérique et mettant en exergue les innovations technologiques en rapport avec les pratiques contemporaines, l’intelligence artificielle en lien avec la création et le spectacle audiovisuels.

Avec des information du MUTEK
Sur le même sujet :

La réalité virtuelle est à nos portes. En plus de jouer à des jeux vidéo ou regarder des films sur 360 degrés, on pourra bientôt visiter un pays comme si on y était. La réalité virtuelle est d'ailleurs le thème principal d'un événement organisé par le festival MUTEK. Tanya Lapointe nous y amène faire un tour.
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.