À 400 km au nord de Toronto, à peu près à mi-chemin entre North Bay à l’est et Sudbury à l’ouest, Verner est le théâtre de l’édition 2019 du Concours international de labours et de l’Exposition rurale (IPM 2019)

Compétition internationale de labours 2019 dans le nord de l’Ontario

De nombreux événements jalonnent les mois d’été au Canada. Certains sont de portée internationale, d’autres sont tout à fait régionaux.

Tous ceux dont il est question ici ont un lien avec la terre, la vie d’agriculteur ou d’éleveur.

Évidemment, le premier qui nous vient en tête est le Stampede de Calgary. Aussi appelée rodéo de Calgary, cette fête du cheval et du mode de vie western se targue d’être « le plus grand spectacle extérieur du monde ».

Course de « chuckwagon » au Stampede de Calgary (Photo : CP/ Jeff McIntosh)

Durant une dizaine de jours en juillet, le Stampede prend possession de la ville.

À l’est, St-Tite

Le Festival western de Saint-Tite, au Québec, est le plus gros rassemblement country western de l’est de l’Amérique du Nord et le second en importance après le Stampede.  

Rodéo au Festival western de Saint-Tite (Photo : Radio-Canada)

Durant 50 semaines, Saint-Tite est une calme municipalité d’un peu moins de 4 000 âmes située à quelque 60 km au nord de Trois-Rivières. Pendant les deux autres, elle devient une métropole du chapeau de cowboy, de musique, de spectacles de toutes sortes et de rodéos qui rassemblent plus de 600 000 personnes.

D’ouest en est au Canada, il y a des foires agricoles de toutes les tailles, des salons de l’agriculture à la foire régionale.

Le Nord ontarien est en fête  

Compétition de labours avec chevaux, un événement couru. (IPM & Rural Expo)

Cette fois, c’est à Verner, en Ontario, que la fête se transporte.

À 400 km au nord de Toronto, à peu près à mi-chemin entre North Bay à l’est et Sudbury à l’ouest, Verner est le théâtre de l’édition 2019 du Concours international de labours et d’une exposition rurale (International Plowing Match and Rural Expo).

L’année dernière, à Chatham, dans le sud de la province, plus de 75 000 personnes y ont participé.

Même la danse carrée en tracteur a sa place. (IPM & Rural Expo)

À voir, à faire

Évidemment, il y aura des chevaux, mais aussi de vieux tracteurs, des nouveaux ultramodernes avec lecteur CD, GPS et cabine climatisée, sans compter tous les stands d’artisanat.

Et vous pourrez tenter votre chance au lancer de citrouille.   

L’événement se déploie sur plus de 400 hectares – 1 000 acres en mesures anglaises – pour accueillir roulottes, tracteurs et vendeurs.

Sans compter que plusieurs politiciens y seront.

Le premier ministre conservateur Doug Ford, la chef du NPD Andrea Horvath, le chef du Parti vert Mike Schreiner et le libéral John Fraser participeront aux cérémonies d’ouverture puis à une compétition entre eux afin de déterminer le « meilleur laboureur capable de produire le sillon le plus droit. »

(Ontario Plowmen’s Association)

Plus :

Calendrier des foires agricoles au Canada (CAFÉ)

IPM 2019 (Ontario’s Plowmen Association)

Provincial politicians spar over manners, rural broadband at International Plowing Match in northern Ontario (CP/CBC)

Un 52e Festival western de Saint-Tite couronné de succès, selon les organisateurs (Radio-Canada)

Catégories : Arts et divertissements, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.