Pollution par des objets oubliés ou échoués sur la plage. Crédit : Istock

Débarrasser les plages des déchets : Air Canada sollicite l’aide du public

Le transporteur aérien public veut apporter sa contribution aux efforts pour débarrasser l’environnement des déchets en plastique et d’autres objets.

Air Canada a créé un partenariat avec 4Ocean, un organisme qui œuvre dans le domaine environnemental afin de nettoyer des océans et des côtes.

Les plages font partie des endroits prisés par les vacanciers qui y trouvent un lieu de relaxation et de ressourcement.

En plus des plastiques et des autres déchets qui s’accumulent sur les plages chaque année, il n’est pas rare que les visiteurs y abandonnent des objets qui posent un réel défi pour l’environnement.

L’initiative d’Air Canada de nettoyer les plages peut être perçue de prime abord comme une opération de charme pour la compagnie qui chercherait à tirer avantage d’une thématique au goût du jour, pour renforcer sa popularité auprès de potentiels voyageurs. Mais il convient de ne pas perdre de vue le fait que l’enjeu de la pollution par le plastique est au centre des préoccupations à l’échelle de la planète, compte tenu de l’ampleur du problème.

Selon l’UNESCO, plus de 200 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde chaque année, et près de 20 tonnes prennent la direction des océans chaque minute, ce qui cause la mort de plus de 1 000 000 d’oiseaux et de 100 000 mammifères marins chaque année.

Air Canada, qui n’en est pas à sa première initiative, appelle à une mobilisation de tous le 22 septembre, au parc Garry Point, à Richmond, en Colombie-Britannique, de 10 h à 12 h, pour relever le défi de débarrasser les plages des déchets. Ce « nettoyage communautaire des rivages canadiens » est la deuxième du genre de la compagnie aérienne, après celle en Floride.

Air Canada, comme bien d’entreprises à l’échelle du pays, est engagée dans une stratégie de réduction du plastique à usage unique. Le nettoyage des plages s’inscrit dans cette stratégie, appuyée par 4Ocean, un partenaire qui annonce avoir de l’expérience et un savoir-faire pour mener à bout cette action. 4Ocean déclare avoir retiré plus de 1,8 million de kilogrammes de déchets des côtes.

Pour l’effort de dimanche, cette entreprise compte partager son expérience et ouvrir des discussions pour éduquer et sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux en lien avec la pollution des océans.

Cette initiative d’Air Canada en rappelle une autre qui débutera en 2020. Il s’agit d’Ocean Clean up, une initiative d’un jeune hollandais, dont le but est de débarrasser les océans des déchets plastiques qui s’y trouvent.

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Catégories : Environnement et vie animale, Société
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