Hughes La Vigne et Guillaume Charron ont développé une modification applicable à tous les drones commerciaux pour les adapter à la tâche de la cueillette de branches et de feuilles du tiers supérieur des arbres. (https://www.deleaves-drone.com/)

De Leaves : préserver les forêts en atteignant la canopée à moindre coût

Hughes La Vigne et Guillaume Charron sont deux étudiants à la maîtrise en génie à l’Université de Sherbrooke.

Depuis trois ans, les deux comparses travaillent sur un projet innovant qui est en train de faire ses preuves en foresterie et en biologie forestière à un point tel que, cet automne, ils doivent passer à la prochaine étape, soit du prototype au produit lui-même, sans omettre le plan d’affaires de leur toute jeune entreprise, De Leaves.

https://www.deleaves-drone.com/

De quoi s’agit-il?

Hughes et Guillaume ont développé une modification applicable à tous les drones commerciaux pour les adapter à la tâche de la cueillette de branches et de feuilles du tiers supérieur des arbres.

Pourquoi ces branches et ces feuilles?

https://www.deleaves-drone.com/

Parce que ce sont celles qui donnent les informations les plus précises aux chercheurs qui œuvrent en santé sylvicole ou en arboriculture.

Avec l’outil « drone échantillonneur », on peut donc s’approcher de la cime des arbres, récolter les échantillons désirés de la canopée et les rapporter au sol sans avoir à recourir aux services d’un hélicoptère – très coûteux – des perches de cueillette – peu efficaces et dommageables pour l’arbre – ou encore des grimpeurs – procédé dangereux.

En plus d’être abordable, la solution De Leaves est efficace et plutôt unique.

Hughes La Vigne et Guillaume Charron, fondateurs de De Leaves

Hughes La Vigne et Guillaume Charron racontent.

Écoutez   

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.