Par le Prix de la justice du Québec, le gouvernement entend reconnaître l’apport riche et profond d’un intervenant du système légal qui, par ses engagements et ses actions, favorise une universalisation de l’accès à la justice.
Le lauréat du Prix de la justice du Québec 2018 (toujours remis l’année suivante) est Me Jean-Pierre Ménard.
Il a reçu son prix des mains de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel du parlement à Québec, en présence de l’honorable Nicole Duval Hesler, juge en chef du Québec et présidente du jury de sélection.
Me Jean-Pierre Ménard, le défenseur des droits des patients
« Me Ménard se consacre, depuis près de 40 ans, à faire reconnaître et étendre les droits des personnes victimes du système de santé. Son apport à la société québécoise est exceptionnel. Par ses actions, il a contribué à une justice plus accessible, de qualité et universelle, valeurs représentées par le Prix de la justice du Québec. »
Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
Depuis 1981, Me Ménard se spécialise dans le droit de la santé. Peu connu à l’époque, même inexistant, il en a été un des défricheurs, il s’est consacré à la protection des personnes vulnérables – patients psychiatriques, personnes âgées, personnes atteintes de déficience intellectuelle, etc. – souvent pro bono.
Ses actions et recommandations ont apporté des améliorations notables aux recours qui s’offrent à ceux et celles qui seraient victimes notamment de fautes médicales.
Le Prix de la justice du Québec reconnaît chaque année une personne, de tout milieu, œuvrant ou ayant œuvré à la promotion d’une justice intègre, égalitaire et à la portée de tous.
Depuis sa création, le 4 juin 1990, ce prix a souligné l’apport exceptionnel de 27 personnalités québécoises, soit 12 femmes et 15 hommes.
SOURCE : Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, PC, CNW
Plus :
Jean-Pierre Ménard: le patient (pas) ordinaire (La Presse)
L’avocat des patients (Actualités UQAM)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.