Un rue d'Alger remplie de manifestants le 20 septembre 2019. Crédit photo: Samir Bendjafer.

Algérie : « Tout le monde doit partir, pas seulement les têtes d’affiche »

Le mouvement populaire qui descend dans la rue tous les vendredis en Algérie ne s’estompe pas.

Les manifestants, qui ont d’abord empêché que le président Abdelaziz Bouteflika soit réélu pour un cinquième mandat, ne sont pas contents que le militaire Gaid Salah ait décidé, la semaine dernière, d’imposer une élection présidentielle le 12 décembre prochain.

Samir Bendjafer, journaliste à la section arabe de Radio Canada International, était de passage à Alger tout de suite après l’annonce de la prochaine présidentielle. Il rend compte, au micro de Maryse Jobin, du climat politique qui règne en Algérie après sept mois de contestation populaire.

Le journaliste Samir Bendjafer était à Alger lors des manifestations du vendredi 20 septembre 2019. Crédit photo : Samir Bendjafer.

Quelle a été la réaction des journaux en Algérie après la décision de Gaïd Salah d’empêcher les Algériens vivant à l’extérieur de la capitale de participer à la manifestation du vendredi?

Réponse de Samir Bendjafer : « Les gens ont été outrés par cette mesure, les gens ont vu la période coloniale dans cela. Je rapporte ce que j’ai lu (dans les journaux) parce que pendant la période française en Algérie en 1957, il y a eu la bataille d’Alger. L’armée coloniale avait bouclé Alger et personne ne pouvait rentrer. Et d’ailleurs après cette marche (de vendredi dernier) les journaux ont titré : « Le peuple gagne la bataille d’Alger. » Pour vous dire la symbolique de ce geste. »

Une pancarte que tient un manifestant à Alger, le 20 septembre 2019. Crédit photo : Samir Bendjafer. Traduction : « Nous avons préservé notre pacifisme parce que nous avions peur pour notre pays et pas pour nous. Que Dieu fasse triompher la vérité et fasse disparaître le faux. Le faux est appelé à disparaître. »

En complément

La difficile bataille des femmes pour l’égalité en Algérie (Radio-Canada)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.