Est-il possible de lier allaitement maternel et réchauffement climatique?
Selon le Mouvement allaitement du Québec (MAQ), c’est tout à fait cohérent.
Cet organisme communautaire indépendant, dont la mission est de contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement, affirme que cette pratique millénaire a un impact positif sur les changements climatiques, car il protège l’environnement tout en ménageant les ressources.
Il serait donc logique de faire de l’allaitement maternel un des outils de la stratégie de réduction des gaz à effet de serre, car c’est facile à réaliser et de plus en plus socialement acceptable.

(MAQ)
Un moyen écologique de nourrir un bébé
Toutes les études reconnaissent des bienfaits à l’allaitement maternel. N’en soulignons que quelques-uns :
Pour la mère, il accélère les contractions de l’utérus qui reprend sa place plus rapidement après l’accouchement. Et il diminue les risques de certains cancers, comme celui de l’ovaire et du sein.
Pour le bébé, les risques d’infections gastro-intestinales sont grandement réduits tout comme celles des voies respiratoires.
Et pour la relation mère-enfant, le geste permet un contact de proximité très intime, répondant au besoin de sécurité du bébé et créant un lien puissant.
Où s’inscrit alors l’écologie dans l’allaitement maternel?
Ce sont presque des évidences, mais elles doivent être soulignées : il n’y a aucun emballage, aucun déchet, aucun additif de conservation, aucun transport.
Son impact environnemental est tangible tant dans les pays industrialisés que dans ceux en voie de développement.
Augmenter les taux d’allaitement permet non seulement de réduire la production de préparations commerciales pour nourrissons, des aliments très transformés, mais il permet aussi de réduire la consommation de médicaments.
Plus :
Comment mieux promouvoir l’allaitement maternel? (RCI)
24e Semaine mondiale de l’allaitement : quelques données sur l’allaitement au Canada (RCI)
Ne pas allaiter son enfant serait-il devenu politiquement incorrect ? (RCI)
L’allaitement (Naître et grandir)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.