(Relations média, U Laval)

Urgence climatique : déclaration commune de 10 universités québécoises

Les universités Laval, de Sherbrooke, de Montréal, du Québec à Montréal (UQAM) et de Trois-Rivières (UQTR), les écoles des Hautes études commerciales et de Technologie supérieure, Polytechnique Montréal et les institutions anglophones québécoises Bishop’s dans les Cantons de l’Est et Concordia à Montréal ajoutent leur voix au mouvement lancé par The Alliance for Sustainability Leadership in Education (EAUC), Second Nature et la Youth and Education Alliance du Programme des Nations unies pour l’environnement.  

C’est à l’invitation du Réseau universitaire québécois en développement durable que ces institutions ont choisi de se joindre au concert des établissements d’enseignement qui vise à déclarer une situation d’urgence climatique.

Déclaration

En ajoutant leur sceau à la longue liste des signataires de la déclaration SDG Accord, ces maisons d’enseignement reconnaissent l’importance de la menace des changements climatiques et de l’urgence de créer un mouvement social en profondeur dans nos façons de vivre, de produire et de consommer.

Les trois engagements principaux

S’engager à atteindre la carboneutralité pour 2030, ou 2050 au plus tard.

Mobiliser davantage de ressources pour la recherche axée sur les mesures pour remédier aux changements climatiques et faciliter le développement de compétences.

Accroître l’accès à l’éducation relative à l’environnement et au développement durable dans les programmes d’enseignement, sur les campus et dans les programmes de sensibilisation des communautés.

(Source : ULaval)

Une représentation internationale

L’ampleur du nombre de collèges et de pays donne une idée de l’internationalité du mouvement.

À ce jour, on y retrouve 45 réseaux d’établissements d’enseignement supérieur représentant 8411 institutions sur tous les continents.

Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)

Le PNUE travaille avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et avec d’autres entités des Nations unies et organisations internationales du monde entier.

EAUC

C’est l’Alliance pour un leadership en matière de développement durable dans l’enseignement.

Elle regroupe plus de 200 établissements, compte un total de 2 millions d’étudiants et près de 400 000 employés.

Son mandat est d’aider les dirigeants, les universitaires et les professionnels à intégrer le développement durable au cœur des établissements d’enseignement.

Second Nature

Second Nature s’engage à amplifier l’action climatique au sein et par le biais de l’enseignement supérieur.

ULaval,  USherbrooke, PNUE

Catégories : Environnement, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.