Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada, s' adresse aux médias à Winnipeg , le 23 septembre 2019. Photo: Radio-Canada.

Une première pour la Cour suprême du Canada, elle siège à Winnipeg

Pour la première fois de son histoire, le plus haut tribunal du Canada a quitté Ottawa pour siéger ailleurs au pays. Et c’est dans la capitale manitobaine que la Cour suprême a élu domicile cette semaine.

Les neuf juges se pencheront sur deux causes en appel, dont l’une porte sur les droits linguistiques et scolaires des francophones de la Colombie-Britannique.

Selon son juge en chef Richard Wagner, cette nouvelle façon de faire « s’inscrit dans notre volonté de mieux communiquer avec la population canadienne. »

Mercredi, les juges de la Cour suprême entendent un appel en matière de droit criminel sur les retards des procédures.

La première audience des juges de la Cour suprême du Canada à Winnipeg a attiré de nombreux spectateurs.
Crédit photo : Radio-Canada/Thibault Jourdan.

Jeudi, ils examineront les arguments dans l’affaire Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, et al. C. Sa majesté la Reine du chef de la Province de la Colombie-Britannique, et al.

C’est l’avocat Mark Powers qui plaidera la cause des parents britanno-colombiens.

Vendredi, les juges rencontreront des représentants de diverses communautés, dont des francophones et des Autochtones.

Cette philosophie d’ouverture est attribuable au juge en chef Wagner, qui avait fait un passage remarqué à Saint-Boniface, le quartier francophone de Winnipeg, avant d’être nommé à la tête de la Cour suprême du Canada.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

Les Acadiens de tout coeur avec les francophones de la Colombie-Britannique (Radio-Canada)

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.