Le Québec rend hommage à l’ancien président français disparu le 26 septembre, à l’âge de 86 ans, à son domicile en France.
Le premier ministre du Québec salue la mémoire du politicien qui a été deux fois président et premier ministre français et trois fois maire de Paris.
François Legault relève que l’homme d’État français avait toujours affiché une volonté soutenue d’accompagner le Québec, quel que soit le choix de son destin au sein du Canada.
« Le Québec a une place spéciale dans le cœur des Français […] Jacques Chirac était un ami du Québec […] Quand je suis moi-même allé à Paris, on est bien reconnu comme une nation avec un statut distinct […] Je veux offrir mes sympathies à tous les Français. »
Je tiens à saluer la mémoire de Jacques Chirac. Il a été tour à tour maire de Paris, premier ministre et président de la République. Dans chacune de ces fonctions, il aura été un ami du Québec. J’offre mes sympathies à la nation française, à sa famille et à tous ses proches.
— François Legault (@francoislegault) September 26, 2019
En cette circonstance douloureuse, la ministre des Affaires internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, est allée dans le même sens que le premier ministre, mentionnant que M. Chirac a toujours été très respectueux envers le peuple du Québec. Elle souligne que c’est sous son impulsion qu’a été créée l’Association internationale des maires de la francophonie.
Nous pleurons aujourd’hui le décès du Président Jacques Chirac. Il était un grand homme d’État et un véritable ami du Québec. Nos sincères condoléances à sa famille et au peuple français.
— Nadine Girault (@NadineGirault) September 26, 2019
D’autres politiciens, dont l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest, ont également rendu hommage au disparu. Au Salon bleu du parlement, à Québec, une minute de silence a été observée.
La Québec et la France ont en commun la langue française qui s’enracine dans les liens historiques étroits qui relient les deux peuples.
Il en est de même pour l’Acadie qui a mené une longue lutte pour la survie de la langue française au sein de sa population, malgré la déportation.
Neil Boucher, le président de la Société nationale de l’Acadie, se souvient du passage de Jacques Chirac à Moncton en 1999, au huitième Sommet de la francophonie.
Il salue en lui « un individu de taille, de marque et d’importance » qui a toujours défendu la langue française, dans un contexte nord-américain à forte dominance anglophone, ce qui lui a valu d’être auréolé de la plus haute distinction de la Société nationale de l’Acadie. Chirac a reçu la médaille Léger-Comeau.
Avec Radio-Canada et Twitter
L'ancien président de la République française Jacques Chirac s'est éteint à l'âge de 86 ans. Il était un grand ami du Québec. Jean Charest nous parle de ce grand homme.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.