Ils seront 50 de ce côté-ci de l’Atlantique et 50 en Europe à participer à chacune des six rencontres cette série de remue-méninges afin d’imaginer comment arriver à forger de nouvelles sociétés, plus inclusives, en harmonie avec les progrès technologiques. (iStock)

Our Digital Future – c’est ICI : six rencontres jeunesse Canada-Europe

Ils seront 600 jeunes, de 18 à 30 ans, à penser notre monde d’aujourd’hui et celui qui les attend dans le cadre d’une aventure fascinante développée par le Goethe-Institut de Montréal.

Répondant à un appel à projets de l’Union européenne, cet organisme s’est allié à un partenaire local, le Carrefour emploi Notre-Dame-de-Grâce, et à Think Young de Bruxelles. On a conçu une série de six « Thinkathons » qui s’échelonneront sur un an et qui proposeront des thèmes de réflexions aux participants.

Le Goethe-Institut, Carrefour jeunesse-emploi Notre-Dame-de-Grâce et ThinkYoung se sont associés pour organiser ce projet, subventionné par la Commission européenne dans le cadre de leur programme « Dialogues transatlantiques de la société civile jeunesse UE-Canada. »

Horaire et fonctionnement    

Les conversations transatlantiques se dérouleront sur 24 heures à la fois et nous pourrons y prendre part en ligne, notamment en proposant des pistes de discussion.

Donc, ils seront 50 de ce côté-ci de l’Atlantique et 50 en Europe à participer à cette série de remue-méninges afin d’imaginer comment arriver à forger de nouvelles sociétés, plus inclusives, en harmonie avec les progrès technologiques.

Par la suite, les idées émergentes de ces conversations et les recommandations qui en découleront seront acheminées aux décideurs canadiens et européens.

Katja Melzer, directrice du Goethe-Institut Montréal (Photo : Caroline Hayeur)

« Le projet offre aux jeunes d’Europe et du Canada une occasion passionnante de se connecter et d’échanger leurs idées pour un avenir numérique plus inclusif. Ça arrive à un moment où les jeunes adultes élèvent la voix et revendiquent leur place dans les processus d’élaboration des politiques, alors qu’une part croissante de nos sociétés se rend compte qu’elles doivent les écouter, car c’est leur avenir qui est façonné par nos décisions actuelles. Personnellement, je suis très curieuse de connaître les préoccupations et les propositions d’une jeune génération concernant la numérisation et l’inclusion. » 

Katja Melzer, directrice du Goethe-Institut Montréal

Les six thèmes des conversations Our Digital Future – c’est ICI  et les lieux où ils se dérouleront

Citoyenneté 4.0 : Montréal – Bruxelles, Belgique (4-5 octobre 2019)

Relations sociales : Edmonton – Milan, Italie (29-30 novembre 2019)

Villes intelligentes et en expansion : Vancouver – Madrid, Espagne (13-14 mars 2020)

Sécurité : Halifax – Tallinn, Estonie (29-30 mai 2020)

Éducation : Ottawa – Athènes, Grèce (25-26 septembre 2020)

Culture et divertissement : Toronto – Francfort, Allemagne (16-17 octobre 2020)

Le Goethe-Institut, Carrefour jeunesse-emploi Notre-Dame-de-Grâce et ThinkYoung se sont associés pour organiser ce projet, subventionné par la Commission européenne dans le cadre de leur programme « Dialogues transatlantiques de la société civile jeunesse UE-Canada. ».

Écoutez

Ils seront 50 de ce côté-ci de l’Atlantique et 50 en Europe à participer à chacune des six rencontres cette série de remue-méninges afin d’imaginer comment arriver à forger de nouvelles sociétés, plus inclusives, en harmonie avec les progrès technologiques. (iStock)

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.