S’il fallait une autre preuve du réchauffement du climat, voilà que les services de santé du comté de Windsor Essex dans le sud-ouest de l’Ontario viennent de confirmer la capture d’un moustique apte à transmettre le virus du Zika. (Photo : WECHU/Chris Cloutier)

Ce moustique peut transmettre le Zika, la dengue et la fièvre jaune

S’il fallait une autre preuve du réchauffement du climat, voilà que les services de santé du comté de Windsor Essex dans le sud-ouest de l’Ontario viennent de confirmer la capture d’un moustique apte à transmettre le virus Zika.

Mis sur pied depuis quelques années, le programme de surveillance des moustiques de la région la plus au sud du Canada se déploie durant les mois d’été et d’automne, jusqu’aux premiers vrais froids.

(Photo : CBC)

L’équipe a testé le moustique en question, un spécimen de l’espèce Aedes aegypti. Il s’est révélé être porteur négatif de maladies à transmission vectorielle.

Principaux faits, vecteurs et maladies transmises

Les maladies à transmission vectorielle sont responsables de plus de 17 % des maladies infectieuses et provoquent plus d’un million de décès chaque année.

La dengue menace, à elle seule, plus de 2,5 milliards de personnes dans plus de 100 pays.

Le paludisme entraîne plus de 400 000 décès par an dans le monde, la plupart étant des enfants de moins de 5 ans.

D’autres maladies, comme la maladie de Chagas, la leishmaniose et la schistosomiase, affectent des centaines de millions de personnes dans le monde.

Ces cas peuvent en grande partie être évités, grâce à des mesures de protection avisées.

______________________________

Les vecteurs sont des organismes vivants capables de transmettre des maladies infectieuses d’un hôte (animal ou humain) à un autre.

Il s’agit souvent d’insectes hématophages, qui, lors d’un repas de sang, ingèrent des micro-organismes pathogènes présents dans un hôte infecté (homme ou animal), pour les réinjecter dans un nouvel hôte à l’occasion de leur repas de sang suivant.

Les moustiques sont les vecteurs les mieux connus, mais il en existe d’autres, comme les tiques, les mouches, les phlébotomes, les puces, les triatomes et certains gastéropodes d’eau douce.

(Source : Organisation mondiale de la santé)

 

Par contre, cette espèce peut très bien transmettre le virus Zika, la dengue, la fièvre jaune ou encore le chikungunya. C’est en 2017 qu’un moustique capable de transmettre l’une de ces maladies a été pris au Canada.  

Certains individus ont été repérés et capturés au Michigan, l’État américain frontalier de la région de Windsor cet été. On y a même déploré quelques décès.

Les autorités médicales régionales ont confirmé un premier cas de virus du Nil à Windsor.

CBC, WECHU

Plus :

Nos dossiers sur le virus du Nil, le Zika et autres maladies tropicales (RCI)

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.