Des cigarettes électroniques aux emballages populaires afin de susciter l'intérêt des fumeurs. Crédit: Istock.

Premier patient québécois gravement malade dû au vapotage

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a confirmé, vendredi, qu’un homme dans la cinquantaine a souffert d’une maladie pulmonaire sévère parce qu’il vapotait.

Le patient maintenant remis s’est tourné vers des cigarettes électroniques, il y a quelques mois, pour arrêter de fumer des produits du tabac.

Le Dr Ignacio Arruda, directeur national de la santé publique, a mis en garde la population quant aux risques associés au vapotage, vendredi, en conférence de presse :

« À ce jour, on compte 12 décès aux États-Unis. Dans la foulée du premier cas au Québec, nous tenons à rappeler un message important : le vapotage n’est pas sans risque et ses effets à long terme ne sont pas encore connus. »

Le Dr Arruda invite donc la population à demeurer vigilante comme elle doit l’être pour les produits du tabac et recommande aux jeunes, aux femmes enceintes et aux non-fumeurs d’éviter l’usage de la cigarette électronique.

Une recommandation qui s’applique particulièrement aux cigarettes électroniques de source illégale et non réglementée.

Par ailleurs, le directeur national de la santé publique du Québec a ajouté que les produits légaux pouvaient aussi comporter des risques.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

Mise en garde relative au risque de maladie pulmonaire sévère associée au vapotage (Ministère de la santé du Québec)

Vapotage : un premier cas connu d’hospitalisation au Canada

Catégories : Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.