Valoriser la profession d'enseignants au Québec.. Photo : Istock

Contrer la pénurie d’enseignants au Québec et miser sur la qualité

Dans un rapport publié cette semaine, l’Institut du Québec propose de régler en partie la pénurie d’enseignants dans les écoles secondaires en offrant à des détenteurs de baccalauréats en sciences, par exemple, une maîtrise d’un an en enseignement:

Mia Homsy, directrice générale de l’Institut du Québec, explique que la pénurie d’enseignants figure parmi les raisons qui motivent cette avenue :

« Ce qu’on propose dans le rapport, c’est une nouvelle voie d’accès à la profession qui permettrait à plus de gens d’enseigner, tout en gardant des critères assez élevés sans que ce soit des brevets d’enseignement à rabais. »

De plus, Mme Homsy croit qu’en ce moment l’enseignement au Québec n’est pas assez valorisé, alors que dans d’autres pays performants comme la Finlande, les candidatures pullulent.

Mia Homsy croit que la qualité de l’enseignement pourrait être améliorée. Maryse Jobin a voulu alors savoir pourquoi les étudiants québécois continuent de s’illustrer, entre autres en mathématiques, lors des tests PISA à l’international.

Mia Homsy répond aux questions de Maryse Jobin. Photo:Radio-Canada.

En complément

Rapport « Qualité de l’enseignement et pénurie d’enseignants : l’État doit miser sur l’essentiel »  (Institut du Québec)

Des élèves québécois du secondaire sont les meilleurs en mathématiques et en science au pays

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.