La Monnaie royale canadienne propose une page d’histoire du Canada atlantique en frappant une pièce luminescente.
Il y a 50 ans, un objet volant non identifié (ovni) s’est abîmé en mer non loin de la petite communauté de Shag Harbour, un village de pêcheurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Retour dans le temps
Laurie Wickens a 18 ans. Avec des amis, le jeune homme roulait en voiture sur une route longeant la mer quand il a vu des lumières tout juste au-dessus de l’eau.
Au départ, on croyait qu’il s’agissait d’un avion qui s’écrasait en émettant un éclat lumineux et en produisant un profond grondement.
Des agents de la Gendarmerie royale du Canada qui passaient par là ont aussi été témoins de l’incident. Ils ont rapporté avoir vu un étrange objet briller dans l’eau à moins d’un kilomètre de la rive.
Malheureusement, un bateau de la Garde côtière est arrivé trop tard pour tenter de sauver les survivants. De plus, à l’arrivée des marins, les lumières avaient disparu, ne laissant plus qu’une mousse scintillante à la surface.
Malgré des recherches qui se sont poursuivies jusqu’au lendemain, aucun débris n’a pu être récupéré.
Qu’était-ce?
C’est encore aujourd’hui une énigme. Certains parlent d’un avion ultrasecret, d’autres soutiennent la thèse d’un vaisseau venu d’une autre planète.
À ce jour, cette drôle de nuit de Shag Harbour reste un mystère et l’une des apparitions d’ovni les mieux documentées.
La pièce de monnaie
Elle est faite d’argent et a une forme rectangulaire.
Vendue chacune pour 129,95 $, la presque totalité des 4000 pièces frappées a trouvé preneur en une seule journée.
On y voit trois pêcheurs à bord d’une embarcation qui fixent du regard et montrent du doigt l’image spectrale d’un ovni qui semble s’enfoncer dans l’eau.
Monnaie royale canadienne, PC, CBC, Halifax, Chronicle Herald
Plus :
Les ovnis au Canada (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.