Difficile d'imposer les achats en ligne de l'extérieur du Québec.. Photo: Reuters / David Ryder.

Taxer les achats en ligne plus facile à dire qu’à faire au Québec

Percevoir la taxe de vente (TVQ) sur les biens commandés par Internet à l’extérieur du Québec est difficile, a avoué mardi Éric Girard, le ministre des Finances du Québec.

Les résultats de ce projet pilote ont été mitigés. C’est ce que le ministre Girard a expliqué mardi lors de la période de questions à l’Assemblée nationale du Québec.

Une porte-parole caquiste a confirmé, en entrevue avec La Presse canadienne, qu’il est beaucoup plus aisé d’imposer la TVQ sur des services numériques comme Netflix et Spotify. Par contre, pour des biens « tangibles », le succès du projet pilote est plutôt mince.

La porte-parole du gouvernement Legault croit qu’Ottawa devra travailler de concert avec Québec et commencer à percevoir la TPS, une taxe fédérale sur les produits et services, pour faciliter le processus d’imposition lorsque les biens arrivent en territoire canadien.

De grands détaillants du Québec ont exigé que les produits vendus en ligne ici par des concurrents étrangers soient taxés, car ils se disent victimes de concurrence déloyale.

Selon certaines données, ce seraient pas moins de 350 millions de dollars qui échapperaient ainsi au fisc québécois.

Avec les informations de La Presse canadienne

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.