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Est-ce une fausse nouvelle? Un outil pour l’identifier de la FJC

« Si l’authenticité repose sur du concret, la fausseté saura exactement quand lui emprunter cette touche de vraisemblance qui, conjuguée au bénéfice du doute, la rendra plus crédible. »

Cette citation de l’auteur algérien Mohammed Moulessehoul – nom de plume Yasmina Khadra – nous dirige en droite ligne vers cette pléthore de primeurs douteuses qui nous arrivent de partout.

Entre les conspirations et les informations altérées, parmi les rumeurs de toutes sortes et les fausses nouvelles vaillamment véhiculées par des sites web à l’affût des moindres divergences possibles, comment peut-on à séparer le bon grain de l’ivraie?

Un nouvel outil très pratique

« Vous doutez? – Doubt it » est-ce tout nouvel outil proposé par la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) à ceux et à celles qui souhaitent être informés correctement, avec justesse, précision et surtout vérité.

Comment détecter les fausses nouvelles?

Cet organisme sans but lucratif a exploré les résultats de nombreux sondages au Canada parmi lesquels certains sont biaisés. Ce qui est dommage ici, c’est que les diverses techniques utilisées par les producteurs de ces derniers pour passer des informations corrompues sont à ce point subtiles qu’il nous est rarement facile de les reconnaître.

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Détecter la désinformation : la méthode    

Selon des données recueillies auprès de maisons de sondage comme Ipsos, Earnscliffe Strategy Group et des chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT), à peine 40 % des Canadiens se disent aptes à faire la différence entre vérité et mensonge médiatique.

Pire, 90 % se sont déjà fait hameçonner par une fausse nouvelle. À l’autre bout du spectre, seulement le tiers des Canadiens prennent le temps de vérifier la véracité d’une information.      

De 10 à 30 secondes

L’initiative de la FJC est appuyée par Google News à hauteur d’un million de dollars.

De façon ludique et en très peu de temps, on peut examiner une nouvelle : date de première publication, parution dans d’autres médias, vérification des sources, etc.

Et, bien sûr, on nous conseille fortement de ne pas laisser nos émotions prendre le dessus sur notre quête de vérité.

« Pour être un citoyen engagé, vous devez avoir accès à un journalisme de qualité, en plus de comprendre ce qu’est un journalisme de qualité de ce qui ne l’est pas. »

Richard Gingras, vice-président de Google News.

(iStock)

FJC, PC, RCI

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