Un enseignant en activité dans une salle de classe. Crédit : Istock.

L’UQAT veut répondre à la pénurie d’enseignants par l’alternance travail-études

Un nouveau projet dans ce sens voit le jour à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Offrir plus de flexibilité pour répondre à des besoins ciblés

La pénurie de la main-d’œuvre dans le domaine de l’enseignement n’épargne aucune région du Québec. Les besoins sont tout aussi importants dans les grands centres urbains que dans les zones aussi éloignées que l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec.

La réponse que propose l’UQAT vise à répondre aux besoins immédiats et à combler le vide au cours des prochaines années.

La formule consiste à donner l’occasion aux étudiants en sciences de l’éducation d’alterner entre le travail et les études, notamment en éducation préscolaire et en enseignement primaire. À ces niveaux d’enseignement, les besoins semblent plus criants.

Les responsables de l’UQAT espèrent ainsi permettre aux personnels suppléants d’obtenir la qualification légale qui leur donne accès au métier d’enseignant.

« Cette qualification légale passe nécessairement, dans ce contexte précis, par le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire », a indiqué Réal Bergeron, le directeur de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation de l’UQAT, dans le communiqué de presse.

Cette formule offre plus de flexibilité en permettant, par exemple, aux 23 étudiants inscrits à un baccalauréat en enseignement primaire d’étudier à temps partiel, tout en assurant des tâches de remplacement ou de suppléance dans les écoles.

« Cette formule offre aux personnes qui souhaitent effectuer un retour aux études ou une réorientation de carrière une occasion de formation qualifiante tout en étant rémunérées et considérées comme faisant partie intégrante du corps enseignant de la commission scolaire », a relevé la directrice de la Commission scolaire du Lac-Abitibi, Isabelle Godbout.

Source : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Sur le même sujet :

En pleine pénurie d'enseignants, Chantal Lamarre tente d'en recruter quelques-uns dans la rue.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.