(Photo: Francis Marier)

E2-Sport : devenir des incontournables du vélo à assistance électrique

« Le but, c’était vraiment d’utiliser le magasin comme un centre de recherche, un laboratoire. Étant constamment en relation avec les clients, nous avons des commentaires très rapidement. Ainsi, nous pouvons baser notre étude afin qu’éventuellement nous puissions passer à la conception. »

Francis Marier, cofondateur d’E2-Sport

À la fin de leurs études universitaires, Francis Marier et Laurent-Philippe Beaudoin ont pris la décision d’unir leur passion, le vélo, à leur choix de carrière, le design industriel.

Les deux complices ont fait le pari de devenir des incontournables du vélo à assistance électrique, dans un premier temps au Québec et éventuellement au Canada. Ils ont donc créé leur microentreprise E2-Sport.

(Photo : Francis Marier)

Ils ont fait le tour de quelques foires spécialisées en Europe et aux États-Unis, ont monté un plan d’affaires rigoureux et ont trouvé du financement de démarrage.

La boutique de Montréal a pignon sur rue dans le quartier des antiquaires. Par contre, c’est dans une fourgonnette que les premières rencontres avec des clients se sont faites.  

À bord de leur véhicule, Francis et Laurent-Philippe ont parcouru le Québec, montré leurs quelques vélos, ont fait des présentations à domicile et ont réussi des ventes. Ils en achetaient d’autres et poursuivaient leur périple.    

« Nous ne sommes pas des étudiants en génie industriel, mais bien en design industriel. Ici, c’est tout ce qui est en lien avec le consommateur qui nous occupe. Nous nous concentrons sur tout ce qui peut protéger l’environnement ou encore aider une personne à s’intégrer dans un milieu, quel qu’il soit. »  

Des vélos de 3000 à 11 000 $

On ne vend pas un vélo de ce type comme on le fait avec une bicyclette classique, qu’elle soit de route ou de montagne. Ainsi, l’expérience client requiert au moins deux heures et ne se conclut pas nécessairement par une transaction dès la première rencontre.

Par contre, ce moyen de transport peut agréablement remplacer l’automobile, n’émet pas de GES, ne demande pas de plaque d’immatriculation, est tout à fait légal et à sa place sur les pistes cyclables. De plus, il permet à l’utilisateur de faire de l’exercice physique au niveau où il souhaite en faire.  

« De l’adolescent pour qui les parents optent pour ce vélo à assistance électrique au lieu d’un scooter bruyant et polluant jusqu’au cycliste dans l’âme dont les jambes ne suivent plus. »   

Laurent-Philippe Beaudoin et Francis Marier, cofondateurs d’E2-Sport

L’équipe d’E2-Sport ne conçoit pas encore de vélo, mais le projet vit bien dans les cartons et l’imaginaire des deux entrepreneurs.

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