Six chefs de parti prendront part aux débats des chefs, l’un en anglais ce soir, le second et dernier en français jeudi. De gauche à droite : Elizabeth May (Parti vert), Jagmeet Singh (Nouveau parti démocratique), Justin Trudeau (Parti libéral), Andrew Sheer (Parti conservateur), Yves-François Blanchet (Bloc québécois) et Maxime Bernier (Parti populaire du Canada). (Photo :Partenariat canadien de production du débats des chefs)

Premier de deux débats des chefs ce soir, le dernier en anglais

Ce sera le troisième des quatre débats entre les chefs des partis fédéraux.

Rappelons que le magazine MacLean’s et la chaîne privée de télévision Citytv de Toronto avait présenté le premier en anglais le 13 septembre, mais le premier ministre sortant, le libéral Justin Trudeau, n’y participait pas. Il avait préféré faire campagne en Alberta et en Colombie-Britannique.

La semaine dernière se tenait le premier des deux débats en français, celui du réseau TVA. Les règles voulaient que seuls les partis ayant des députés élus au Québec puissent y déléguer leur chef. Ainsi, Elizabeth May du Parti vert et Maxime Bernier du Parti populaire étaient absents.

Cette fois-ci, ils y seront tous.

(Photo : CBC/Radio-Canada)

Second débat en anglais

Les six chefs des principaux partis au Canada participeront au débat de 19 h à 21 h (HAE). Il sera présenté en direct par la section anglaise de Radio Canada International.

Signe des temps, on pourra le suivre en plusieurs langues autochtones.

À Espaces autochtones, il sera disponible également en anglais, mais aussi en cri des plaines, en ojibwé et en français.

Neuf partenaires

La Commission aux débats des chefs au Canada s’est entourée de huit partenaires, dont notre diffuseur national CBC/Radio-Canada pour présenter les deux événements de cette semaine.

On pourra aussi suivre le débat en inuktitut, en nêhiyawêwin (cri des plaines) et en anishinaabemowin (ojibwé) sur la CBC et sur le réseau de télévision autochtone APTN. Sur la partie nordique de son réseau, APTN émettra en inuktitut, alors que ce sera en cri des plaines pour l’Ouest.

Les grands thèmes abordés

En anglais, les chefs traiteront de leur vision et de celle de leur parti sur les dossiers autochtones, l’énergie, l’environnement, l’économie, les droits de l’homme et l’immigration.

Outre les langues autochtones, le débat anglais sera aussi en français, en arabe, en cantonais, en italien, en mandarin, en pendjabi, en langage des signes américain et dans celui du Québec.

Débat de jeudi en français

Le 10, de 20 h à 22 h (HAE) se déroulera l’ultime débat en français. Tout comme l’événement en anglais, il sera aussi disponible sur Radio Canada International, sur Espaces autochtones et sur Eye on the Arctic – Regard sur l’Arctique.

Quant aux langues autochtones, la CBC et APTN offriront un service en cri de l’Est et en dénésuline (chipewyan – l’Alberta, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et la Saskatchewan).

Les thèmes

Les chefs traiteront bien évidemment d’économie, d’environnement et d’énergie (thématiques liées), mais aussi d’immigration, d’éthique de gouvernance et des services aux citoyens.  

Tout comme le débat de ce soir, celui de jeudi sera disponible en anglais, en arabe, en cantonais, en italien, en mandarin, en pendjabi, et en langage des signes, américain et québécois.

Musée canadien de l’Histoire (Encyclopédie canadienne)

Ces deux événements se dérouleront devant un auditoire non partisan au Musée canadien de l’Histoire, à Gatineau, au Québec.

Les électeurs sont appelés aux urnes le 21 octobre.

     

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.