Des militants du Collectif extinction rébellion brandissent leur banderole sur le pont Jacques-Cartier le 10 octobre 2019. photo : Radio-Canada / Ivanhoé Demers.

Manif pour le climat: le pont Jacques-Cartier bloqué et rouvert, 3 arrestations

Le blocage du pont a duré trois heures et a provoqué un embouteillage monstre et des retards pour le transport en commun et les automobilistes.

Les manifestants voulaient ainsi inciter les décideurs à agir immédiatement pour éviter l’extinction qui plane sur l’humanité.

Les changements climatiques et leurs impacts négatifs maintes fois soulignés par les experts en environnement sont à l’origine de cette manifestation. Elle intervient quelques jours seulement après la marche pour l’environnement qui a mobilisé des milliers de personnes autour de la jeune militante suédoise Greta Thunberg à Montréal.

Les manifestants reprochent au gouvernement du Québec de n’avoir pas pris les mesures qui s’imposent à la suite des recommandations des experts de l’ONU et d’autres scientifiques.

En réaction, François Bonardelle, le ministre des Transports du Québec, a vivement condamné le fait que les manifestants aient pris d’assaut le pont et bloqué la circulation. Il a également mentionné les initiatives du ministère de l’Environnement pour répondre à leurs récriminations.

Les manifestations étaient circonscrites autour du pont Jacques-Cartier. En raison du trafic souvent dense sur ce pont, notamment aux heures de pointe, il est important de dire que les manifestants ont voulu marquer le coup de manière significative. Avec les nuisances causées par leur action, on pourrait affirmer qu’ils ont atteint leur but.

Cette manifestation a été émaillée par l’intervention policière et l’interpellation de trois manifestants parce qu’ils sont montés sur la structure du pont.

Les deux femmes et l’homme risquent des accusations pour s’être retrouvés à l’intérieur de la structure du pont, malgré les multiples mises en garde de la police et les enjeux de sécurité.

C’est le collectif Extinction Rebellion, mouvement lancé à l’échelle mondiale l’année dernière, qui est au centre de cette mobilisation sociale pour l’environnement.

La manifestation s’inscrit dans le cadre d’une action plus large pour dénoncer l’inaction des gouvernements face à l’urgence climatique.

D’autres coups d’éclat sont prévus dans d’autres villes canadiennes pendant cette semaine de désobéissance civile qui se veut pacifique.

Avec Radio-Canada.

En complément

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.