Pour chaque dollar qu’un homme a gagné sur le marché du travail en 2018, une femme a récolté environ 87 ¢.
C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de Statistique Canada dévoilé lundi.
Selon un taux horaire, les femmes en âge de travailler gagnaient en moyenne 13,3 % de moins que les hommes. Il s’agit d’une amélioration de 5,5 points durant les 20 dernières années.
Selon l’agence fédérale, les employées de la tranche d’âge des 25-54 ans empochaient 26,92 $ l’heure, alors que les hommes du même âge gagnaient 4,13 $ de plus.
On ajoute qu’étant donné que les femmes au Canada sont maintenant plus scolarisées, font des études postsecondaires plus diversifiées et qu’elles occupent des postes à statut plus élevé, il faudra se pencher sur la persistance de l’inégalité salariale.
En 1998, le pourcentage de femmes et d’hommes détenant un diplôme universitaire ou supérieur étaient presque identique, soit 21,6 et 21,5 % respectivement.
Depuis 20 ans, le pourcentage de femmes qui détiennent au moins un baccalauréat a progressé de 19,6 points pour s’élever à 41,2 %. Chez les hommes, l’augmentation n’a été que 10,8 %.
Avec les informations de La Presse canadienne
Plus de 20 ans après la Loi sur l’équité salariale, les inégalités persistent (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.