L'intimidation continue à faire des victimes parmi les jeunes canadiens. Crédit : Istock

Intimidation et décès d’un jeune élève canadien, à Hamilton, en Ontario

Deux jeunes de 18 et 14 ans ont été arrêtés et devront faire face à la justice pour meurtre prémédité.

Selon Shari-Ann Bracci-Selvey, la mère de la victime, l’adolescent a vécu plusieurs épisodes d’intimidation dans son école secondaire Sir Winston Churchill, avant l’attaque au couteau survenue lundi.

Le décès de Devan Bracci-Selvey, qui a succombé à ses blessures, quelques heures après avoir été poignardé devant l’établissement, a semé l’émoi et la consternation dans la communauté de Hamilton.

« Je n’ai pas dormi depuis 6 h 30 lundi, lorsque j’ai été réveillée pour aller à l’école et puis lorsqu’il m’a appelée pour me dire qu’ils l’embêtaient. J’y suis allée et toute ma vie s’est écroulée », a confié en sanglot Shari-Ann Bracci-Selvey à Radio-Canada.

Devan Bracci-Selvey portant une casquette, une chemise bleue et une cravate

Devan Bracci-Selvey est mort après avoir été poignardé.
PHOTO : FOURNIE PAR LA FAMILLE SELVEY

Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation de l’Ontario, a vivement condamné cette agression et fustigé l’usage de l’intimidation. Il a indiqué avoir confié aux établissements scolaires la responsabilité de prendre des mesures pour prévenir un tel fléau et répondre aux cas qui se présentent.

La prévention passera par des actions collectives, a déclaré le conférencier Jasmin Roy. L’ancien acteur, qui a créé la fondation Jasmin Roy, est un habitué des problèmes qui touchent les jeunes. Il a souligné l’importance pour les parents, les amis, l’école et la communauté de se donner la main pour apporter des solutions concertées au problème.

Ce n’est pas la première fois qu’un jeune décède au Canada à cause de l’intimidation.

On se souvient des cas d’Amanda Todd, en Colombie-Britannique en 2012, de Rehtaeh Parsons, au Nouveau-Brunswick, et d’un adolescent de la Saskatchewan qui s’étaient enlevé la vie après avoir subi de la cyberintimidation.

Avec Radio-Canada

En complément :

« Toute ma vie s’est écroulée », la mère de l’adolescent tué devant son école à Hamilton

Sur le même sujet :

Une série de conférences sur l'intimidation, appelée « le prix du silence », sont présentées cette semaine dans 11 écoles du Conseil scolaire Centre-Nord. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Projet ESPOIR de l'organisme qui vise à offrir des ateliers et des activités sur différents sujets reliés à la santé mentale. Danielle Kadjo a assisté à une de ses conférences aujourd'hui à l'École Gabrielle-Roy à Edmonton.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.