La semaine Lis avec moi cible les jeunes de 0 à 12 ans pour leur inculquer le goût de la lecture et leur en apprendre davantage sur la littérature jeunesse. Crédit : Istock.

Une semaine pour susciter l’intérêt des jeunes du Québec pour la lecture 

La 15e Semaine Lis avec moi se poursuit au Québec. Plusieurs rencontres sont au menu entre les jeunes des quatre coins de la province et des auteurs et illustrateurs. Simon Boulerice, Mathilde Cinq-Mars, Émile Rivard et Manon Gauthier seront aux rendez-vous fixés dans plusieurs établissements scolaires pour décrire aux jeunes l’itinéraire du livre, de la conception à la publication.

Sylvie Potvin, porte-parole de la Semaine Lis avec moi. Crédit photo : Vero Boncompagni

En plus des lectures à haute voix, les jeunes pourront assister, à la Maison des arts de Laval, à des conférences et à des tables rondes sur différents enjeux reliés à la littérature jeunesse et à l’actualité.

Entre autres thèmes qui seront abordés, l’approche du genre en littérature jeunesse, l’impact des médias sociaux dans la promotion littéraire et l’importance de la littérature jeunesse dans l’éducation sexuelle.

Un des moments clés de cet événement est le concours Coup de foudre et Engagez-vous, qui donnera l’occasion aux jeunes de rivaliser de talent dans le domaine de la lecture, et de partager leur lecture favorite avec leurs camarades. Ils pourront aussi gagner des livres.

Sylvie Potvin, qui est comédienne et porte-parole, fait état d’un événement riche en contenu et en innovation qui permettra de replonger les jeunes dans les livres, dans un contexte où les écrans ont tendance à les éloigner du livre. Par ailleurs, le but est de renforcer leurs connaissances de la littérature jeunesse, son impact sur leur quotidien et dans la société d’une façon générale.

Écoutez

Le concours mettra en présence les jeunes et le public invité à interagir avec eux, en s’engageant notamment à leur lire un livre pour la circonstance.

La semaine, qui a démarré le 6 octobre, se conclut bientôt. Les promoteurs espèrent, au soir du 12 octobre, savourer le succès de l’événement qui s’est donné pour mission, au-delà d’intéresser les 0 à 12 ans à la lecture, de promouvoir la littérature française et de contribuer au rayonnement de la langue française.

Sur le même sujet :

Une enquête publique sur les troubles de lecture des enfants ontariens

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.