Un électeur dépose son bulletin de vote dans une urne. Crédit photo: La Presse canadienne/Chris Young.

Voter par anticipation et de l’étranger à partir du 11 octobre

Bien que le jour du scrutin au Canada se tiendra le 21 octobre prochain, il est possible de voter par anticipation à partir de demain, et jusqu’au 14 octobre.

Cette mesure permet d’offrir une autre option aux personnes qui ne peuvent pas voter à la date officielle du scrutin fédéral.

Si vous êtes déjà inscrits et que vous avez reçu une carte d’électeur d’Élections Canada, vous y trouverez les informations pour exercer votre droit de vote.

Néanmoins, vous pouvez vous inscrire sur place, donc au bureau de scrutin, que vous votiez par anticipation ou le 21 octobre. Pour ce faire, il suffit de prouver votre identité et votre adresse avec un permis de conduire, par exemple.

Vous pouvez aussi authentifier votre identité et votre adresse en utilisant deux autres documents comme un passeport canadien, une carte d’assurance maladie, et un certificat de naissance.

Canadiens vivant à l’étranger

Élections Canada explique sur son site web qu’un citoyen canadien habitant à l’étranger peut voter par la poste. Mais il y a des conditions à remplir. Il faut avoir au moins 18 ans le jour de l’élection et avoir déjà vécu au Canada.

La demande peut être faite par la poste ou en ligne en tout temps avant l’élection, même lorsque l’élection n’a pas encore été déclenchée.

Vous pouvez télécharger le formulaire en ligne ou le faire imprimer à un consulat, à une ambassade et à un haut-commissariat du Canada.

Lorsque vous présentez votre demande, vous devez fournir une copie d’une des pièces d’identité suivantes : les pages 2 et 3 de votre passeport canadien, votre certificat ou carte de citoyenneté canadienne et votre certificat de naissance indiquant que vous êtes né au Canada.

Une fois que votre demande sera approuvée, votre nom sera ajouté au Registre international des électeurs. Vous recevrez alors une trousse de vote par bulletin spécial.

Pour un Canadien résidant à l’étranger, la date limite pour faire une telle demande par la poste est le mardi 15 octobre à 18 h (HAE).

Avec les informations de Radio-Canada et Élections Canada

En complément

Canadiens à l’étranger – Élections Canada

La galère des expatriés canadiens pour voter depuis l’étranger (Radio-Canada)

Non, il n’y aura pas 2,8 millions de non-résidents qui voteront le 21 octobre (Radio-Canada)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.