Dès le mois dernier. Néhémie Joseph avait écrit sur son compte Facebook qu’il faisait l’objet de menaces.(Facebook)

Haïti : un autre journaliste abattu

Alors que les manifestations violentes en Haïti ne montrent aucun signe d’essoufflement, voilà qu’aujourd’hui un journaliste est abattu en fonction.

Depuis près d’un mois maintenant, les rues de Port-au-Prince et d’autres villes haïtiennes sont prises d’assaut par des manifestants qui exigent le départ du président.

Néhémie Joseph, reporter à Radio Méga, a été trouvé mort dans sa voiture tard dimanche à Mirebalais, une ville à quelque 50 km au nord de la capitale.   

Des menaces dès septembre

Dès le mois dernier. Néhémie Joseph avait écrit sur son compte Facebook qu’il faisait l’objet de menaces. Il affirmait que ce n’étaient pas des émeutiers qui voulaient s’en prendre à lui, mais des politiciens, sous prétexte qu’il était l’instigateur de certaines manifestations.

Le troisième journaliste

Pétion Rospide de Radio Sans Fin (YouTube)

En deux ans à peine, Néhémie Joseph est le troisième de la profession à être assassiné. Pétion Rospide de Radio Sans Fin avait été abattu en juin alors qu’il rentrait chez lui.

Vladjimir Legagneur (Loop Haïti)

Précédemment, Vladjimir Legagneur, journaliste pigiste, avait connu un sort semblable alors qu’il creusait un dossier.

Encore aujourd’hui on tombe sur des barricades en feu à plusieurs intersections de Port-au-Prince. Les émeutiers répandent de l’huile sur la chaussée, réclamant toujours à hauts cris le départ du président Jovenel Moïse à qui on reproche la corruption pérenne de l’État et la flagrante pénurie de biens de première nécessité.

Les manifestations en Haïti ont fait une vingtaine de morts et quelque 200 blessés, tout en privant d’école plus de deux millions d’enfants.

AP, PC

Plus :

Un journaliste de Radio Mega tué par balle ce soir du 10 octobre (Loop)

Recommandation d’éviter de se rendre en Haïti maintenue par le Canada (RCI)

Crise en Haïti, le dossier (Radio-Canada)

Haïti: Inquiétude pour la sécurité des journalistes après l’assassinat de Pétion Rospide (Reporters sans frontières)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.