Madame Propre : pourquoi les« cleanfluencers » envahissent-elles Instagram et YouTube ? photo: iStock

Madame Propre : pourquoi les« cleanfluencers » envahissent-elles Instagram ?

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Des stories, des photos bien léchées de maisons propres et bien rangées sur Instagram et dans des vidéos sur YouTube portant sur les astuces de nettoyage et les conseils pour les tâches ménagères occupent une place grandissante sur les réseaux sociaux. Pourquoi un tel engouement pour les publications de ces « cleanfluencers », les influenceuses du nettoyage?

Les « cleanfluencers », dans leurs stories, leurs photos sur Instagram et leurs tutoriels vidéo, concoctent notamment des scénarios de cuisines, de salles de bains ou de chambres d’enfants sales. Après des interventions efficaces en utilisant des produits de nettoyages implicitement ou explicitement recommandés, les influenceuses de la propreté présentent, avec joie et fierté, des lieux invitants et des maisons ordonnées qui brillent par leur propreté.

Certaines « cleanfluencers » ont réussi à persuader des milliers d’internautes de s’abonner à leur compte Instagram ou à leur chaîne YouTube. La Britannique Sophie Hinchcliffe, autoproclamée « reine de la propreté », est suivie par plus de 1,7 million d’abonnés. Elle a même développé un jargon comme « hinching » ( nettoyage, associé à son nom qui est devenu une marque ) et « hinch haul » (acheter des produits de nettoyage, souvent commandités par l’influenceuse). La canadienne Mellissa Maker dispose de plus 1.2 million d’abonnés sur sa chaine YouTube.

La Britannique Sophie Hinchcliffe, autoproclamée « reine de la propreté »,. source: Instagram

Ces posts et vidéos répondent à des besoins divers, dont :

Alléger et simplifier les tâches de ménages perçues par certains comme une corvée.

Motiver les ménages qui croient aux vertus de la propreté, mais qui se sentent débordés par les obligations quotidiennes. Une influenceuse ayant des milliers d’adeptes qui offre des astuces bien scriptées donne un coup de pouce à ces ménages.

Doper la santé mentale : des psychologues affirment que le nettoyage a un impact positif et un effet réconfortant et qu’il donne un sens du devoir accompli aux ménages, notamment lorsqu’ils passent par des moments difficiles comme une séparation.

Quête de l’ordre : dans un monde marqué par certains désordres politiques (montée du populisme, par exemple), écologiques (réchauffement climatique ), socio-économiques (effritement de la classe moyenne et baisse du pouvoir d’achat, etc.), les ménages cherchent dans ces publications sur le nettoyage un peu d’ordre, source de quiétude « perdue en dehors de chez soi », selon des sociologues.

Zoubeir Jazi

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Catégories : Internet et technologies, Web et Nouvelles technologies
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