Une petite fille dévore une pomme à l'école. Photo: iStock.

Le tiers des enfants en surpoids ou mal nourris dans le monde selon l’UNICEF

Chez les enfants de moins de 5 ans, un sur trois est en surpoids ou n’est pas nourri adéquatement, selon des chiffres de l’UNICEF.

Ce qui signifie qu’en 2018, 227 millions de tout-petits ne mangeaient pas à leur faim ou étaient en surpoids, et 340 millions présentaient des carences alimentaires.

Cette agence de l’ONU, dont la mission est la protection des enfants, parle du fardeau qui afflige ce segment de la société alors que les habitudes alimentaires se mondialisent, que la pauvreté persiste et qu’un plus grand nombre de pays sont touchés par cette malnutrition.

Selon Henrietta Fore, directrice de l’UNICEF, il faut aborder cette question de façon différente : les enfants doivent recevoir une bonne alimentation sur le plan nutritionnel.

Il s’agit du premier bilan de cette importance en 20 ans. Même si l’agence a remarqué une baisse de 40 % du nombre d’enfants (entre 1990 et 2005) qui ne mangent pas suffisamment, c’est encore un problème majeur particulièrement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Un autre groupe de 340 millions d’enfants est touché par des « carences alimentaires ». Ils ingèrent suffisamment de calories, mais leur nourriture ne leur fournit pas les minéraux et les vitamines indispensables à leur développement.

Quelques chiffres :

  • 149 millions d’enfants présentent un retard de croissance ou sont trop petits pour leur âge;
  • 50 millions d’enfants souffrent d’émaciation ou sont trop maigres pour leur taille;
  • 40 millions d’enfants sont en surpoids ou obèses.

Avec les informations de l’Agence France-Presse et de l’UNICEF

En complément

Nouveau rapport de l’UNICEF sur la malnutrition chez les enfants

UNICEF Canada et ses petits héros : une campagne de financement en ligne

Catégories : Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.