L’instance chargée des élections en Tunisie a confirmé, lundi, que Kais Saied a été élu à la présidence de ce pays du Maghreb avec 72,71 % des suffrages au second tour.
Alors qu’il a obtenu 2,77 millions de voix, son adversaire Nabil Karoui, un homme d’affaires controversé, n’en a obtenu qu’un million.
L’universitaire de 61 ans devient le deuxième président élu de façon démocratique au suffrage universel.
Il succède ainsi à Béji Caïd Essebsi, mort à la fin de juillet dernier à 92 ans, quelques mois avant la fin de son mandat.
La présidence a indiqué que le nouvel élu doit prêter serment d’ici la fin octobre.

L’universitaire Kais Saied célèbre sa victoire lors du 2e tour de la présidentielle en Tunisie, le 13 octobre 2019. Crédit photo : Fethi Belaid / AFP) via Getty Images.
Élu grâce à une forte participation des jeunes
Les électeurs de 18 à 25 ans ont appuyé M. Saied dans une proportion de 90 % selon l’Institut de sondage Sigma.
Olfa Lamloum, directrice du bureau de Tunis d’International Alert, une ONG active auprès des jeunes, croit que le professeur a rallié les jeunes des quartiers et des régions de l’intérieur « en apportant des réponses à l’échec de la démocratie représentative » a-t-elle souligné à l’AFP.
Avec les informations de l’Agence France-Presse et de Radio-Canada
En complément
Les chiffres de la présence tunisienne au Canada (site Leaders)
Lamia Mlayeh députée tunisienne de la diaspora de passage à Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.