Photo : Radio-Canada

Le multiculturalisme et l’interculturalisme sont-ils compatibles au Canada?

Le livre « Multiculturalisme et interculturalité dans les Amériques » sous la direction de Jorge Enrique González vient de paraître aux Presses de l’Université de Montréal (PUM).

L’anthropologue social Bob White y signe un chapitre intitulé Multiculturalisme et interculturalisme au Canada : destin commun ou rencontre impossible?

Pour lui, il était important de participer à ce livre parce que l’on est dans une période de réflexion sur les nouvelles formes de mobilité et de diversité dans un contexte international de migration.

Ces mouvements de population forcent les scientifiques à se pencher sur la façon dont les sociétés vivront ce nouveau pluralisme.

Au Canada, deux modèles sont souvent cités : celui du multiculturalisme enchâssé dans la Constitution et celui de l’interculturalisme. Bob White, directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal :

« Mais j’aimerais ça vous dire qu’il y a un grand débat. Même si pour certaines personnes c’est un débat qui n’a pas d’intérêt, il y a un grand débat par rapport au statut qu’on donne à chaque modèle. Parce que le multiculturalisme est officiel au Canada, mais l’interculturalisme a plutôt un statut officieux parce qu’il n’a pas encore été encadré officiellement par l’État. Alors est-ce que c’est la même chose, mais dans deux versions ou est-ce que ce sont deux modèles qui s’opposent l’un à l’autre? C’est vraiment la source d’un grand débat dans la littérature scientifique. »

Bob White, professeur d’anthropologie à l’Université de Montréal, analyse au micro de Maryse Jobin le débat autour du multiculturalisme et de l’interculturalisme en contexte canadien.

Bob White répond aux questions de Maryse Jobin. Crédit photo : UDM.

Crédit photo: Les Presses de l’Université de Montréal.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.