Le Québec connait une pénurie importante de la main-d’œuvre enseignante et presque toutes les commissions scolaires sont concernées. Crédit : Istock.

Recruter des enseignants en France. Et les talents immigrants au Québec?

Dans le contexte actuel de pénurie généralisée de la main-d’œuvre dans tous les secteurs au Québec, trois commissions scolaires de Montréal se lancent à la recherche d’enseignants, avec comme cible de choix la France.

David Lebel, directeur chargé de l’attraction des talents à Montréal International. Crédit : David Lebel

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, David Lebel, directeur chargé de l’attraction des talents à Montréal International, a confié qu’il s’agit d’une initiative largement bénéfique pour le Québec qui n’en est pas à sa première tentative de recrutement dans l’Hexagone.

Écoutez

La pénurie des enseignants que vivent certaines commissions scolaires a entraîné le développement de stratégies afin de trouver des solutions provisoires ou définitives.

Le recrutement international est une avenue qu’explorent ces commissions qui misent aussi sur un bassin de personnes en alternance travail-étude, ou sur des diplômés du second cycle universitaire appelés en suppléance dans certaines écoles.

Les rencontres, durant la mission de deux jours, permettront aux représentants des commissions scolaires Marguerite-Bourgeois, de la Pointe-de-l’île et de Montréal de rencontrer, au salon de l’emploi de Toulouse, des candidats animés par le désir de travailler au Québec.

Ces commissions espèrent avoir des entretiens avec au moins 300 candidats qui ont pour certains déjà manifesté leur intérêt pour le Québec.

« Les gens ont déposé leurs candidatures à l’avance. Les commissions scolaires ont analysé les candidatures et choisi les personnes qu’elles souhaitent rencontrer, donc elles se rendent là-bas cette semaine faire l’équivalent d’un premier entretien d’embauche », a déclaré David Lebel, lors d’une entrevue à Radio-Canada.

À la question de savoir ce que les commissions scolaires feront de l’important bassin d’enseignants issus de l’immigration qui pullulent partout dans la province et qui sont toujours en quête d’un poste dans une école, M. Lebel a soutenu que les commissions prennent en compte toutes les candidatures et qu’elles se prononcent en fonction des besoins à combler selon les spécialités et les niveaux d’enseignement.

L’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne et d’autres pays de l’espace francophone figurent parmi les prochaines destinations de recrutement pour les commissions scolaires dans le besoin.

Sur le même sujet : un enseignant, immigrant français, qui est toujours à la recherche d’un poste dans une école

Olivier Garot est un enseignant français immigré au Québec depuis huit ans. Depuis six ans, il est sur la liste de dépannage de la Commission scolaire des Monts et Marées. Depuis six ans, il souhaite comprendre comment faire reconnaître ses diplômes et ses compétences. Dans un contexte de pénurie de professeurs, comment éviter des labyrinthes bureaucratiques?
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.