Le spectacle Formidable Aznavour nous invite à arpenter les rues de la Butte Montmartre jusqu’aux grandes scènes du monde entier (formdable-aznavour.com)

Le spectacle « Formidable Aznavour » arrive au Canada

Je vous parle d’un temps
Que les moins de 20 ans
Ne peuvent pas connaître
Montmartre en ce temps-là
Accrochait ses lilas
Jusque sous nos fenêtres

___

Ils sont venus

Ils sont tous là
Dès qu’ils ont entendu ce cri
Elle va mourir, la mamma
Ils sont venus
Ils sont tous là
Même ceux du sud de l’Italie

___

Au nom de la jeunesse

Aux saisons des beaux jours
Mes jeunes idées courent
Étaler leurs faiblesses
Au soleil de l’amour

___

Je n’aurais jamais cru qu’on se rencontrerait

Le hasard est curieux, il provoque les choses
Et le destin pressé un instant prend la pause
Non je n’ai rien oublié

___

Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil

___

Et nous aurions pu poursuivre ainsi pendant des pages et des pages. Au long de son immense carrière, Charles Aznavour nous aura proposé quelque 1200 chansons. Au Canada français, les textes et les mélodies de M. Aznavour ont accompagné plus d’une génération.

Une œuvre gigantesque

De ses premières chansons avec Pierre Roche – duo remarqué par Édith Piaf en 1946 – à Carnegie Hall à New York en 1963 et jusqu’en 2018, année de son décès, il nous a fait rêver, pleurer, aimer,  etc.

De la langue française, il a fait un écrin à émotions qu’il a promené sur disque, sur scène et au cinéma pendant des décennies.

Une rencontre en 2016

Gil Marsalla,
direction générale et tournées internationales – Directo Productions

Gil Marsalla a toujours adoré la chanson française. Ce Niçois d’origine a fait le passage de musicien à producteur et a monté sa maison de production de spectacles en se donnant la mission de la faire rayonner dans son Sud d’abord puis partout sur la planète.

Il s’est tout d’abord lancé avec un spectacle sur Piaf.

Résultat : plus de 400 représentations dans 50 pays et une question qui revenait comme une requête : « Pourquoi pas un spectacle sur Charles Aznavour? » En fait, en sous-texte du « pourquoi » il y avait « quand ».

En 2017 donc, avec son complice et chanteur Jules Grison, Gil Marsalla s’est retrouvé dans la cinquième rangée au Madison Square Garden de New York à assister au spectacle de Charles Aznavour.

Avant de passer l’arme à gauche, le lundi 1er octobre 2018, Charles Aznavour a donné son aval à « Formidable Aznavour » et l’aventure a pris forme.

Un récital presque sur mesure

Le chanteur vedette du spectacle, Jules Grison, a lancé l’idée de modifier la fin des représentations en invitant le public à proposer un titre qui n’a pas fait partie des 24 du programme.

Je vous rappelle qu’il y en a 1200 et qu’il n’y a ni texte ni télésouffleur sur scène.

La tournée canadienne

La portion canadienne de la tournée mondiale – Dubaï, République tchèque, Pologne, Brésil, États-Unis, notamment –  démarre le vendredi 8 novembre à Montréal (Théâtre Maisonneuve) puis dans plusieurs villes au Québec avant d’aller au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta.

(Photo: RCI)

Avec quelques heures de sommeil au lendemain de leur série de rencontres de presse, Gil Marsalla et Jules Grison ont fait un arrêt dans un studio de Radio Canada International.  

Écoutez

Plus :

Charles Aznavour et le Québec : une véritable histoire d’amour (Radio-Canada)

Charles Aznavour, Chez Gérard à Québec, 25 mai 1949 (Flickr)

Chez Gérard, collectionneur d’étoiles (Radio-Canada)

Fondation Charles Aznavour

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.