Les données de Statistique Canada révèlent que 5,3% des immigrants sont propriétaires de leur société en moins d’une décennie. (Photo : iStock)

Création d’entreprises : les immigrants sont plus nombreux à le faire

Dans les rues de Montréal ou de Toronto, on voit de plus en plus d’enseignes d’entreprises détenues par des gens venus d’ailleurs.

Il y a encore les petites boutiques familiales, petits magasins, marchands d’objets divers pour touristes, mais ce sont par exemple les pharmacies que l’on remarque, bien souvent vietnamiennes à Montréal et coréennes à Toronto.  

Les Italiens sont très présents à la tête d’entreprises de constructions résidentielles ou commerciales ou de réfection de routes, tout comme les Portugais.  

Au Canada anglais, il n’est vraiment pas rare de trouver des cabinets de comptables ou de planificateurs financiers qui sont dirigés par des immigrants venus du sous-continent indien.

Au Québec, les Haïtiens et les Marocains plongent dans le monde du courtage immobilier.

Ce sont là des généralités, convenons-en, mais comme le démontre une étude récente de Statistique Canada, peu importe le lieu de naissance, ils créent des emplois pour eux-mêmes et pour d’autres.

(Photo: iStock)

   

Propriétaires d’entreprise en moins de 10 ans au pays

Les données de l’agence fédérale révèlent que 5,3 % des immigrants sont propriétaires de leur société en moins d’une décennie.

Ce qui est fascinant c’est que, quand on compare cette donnée à celle des Canadiens de souche, en mettant de côté la fenêtre des 10 ans, ils y arrivent en plus grand nombre. Le pourcentage d’entreprises crées par de Canadiens d’origine n’est que de 4,8 %.

Autres données intéressantes

Paysage typique de la rue Main dans le quartier chinois de Vancouver (Photo : iStock)

Les immigrants travailleurs autonomes non incorporés – qui ne sont pas des sociétés par actions – représentent 19,6 % de l’ensemble de ces populations; chez les Canadiens de souche, ils sont 16,1 %.

Propriété d’entreprises et emploi dans les entreprises appartenant à des immigrants au Canada  

Les données de Statistique Canada démontrent également que les commerces et autres créés par des immigrants sont de plus petites tailles et qu’elles font travailler moins de personnes, quatre en moyenne par rapport à sept.    

Cela dit, les auteurs de l’étude, David Green (Université de la Colombie-Britannique), Huju Liu et Yuri Ostrovsky (Statistique Canada) et Garnett Picot (Institut de recherche en politiques publiques et Citoyenneté et Immigration Canada), il reste encore à produire de véritables études qui porteraient sur la mise sur pied d’entreprises et sur la création d’emplois.

Il faudra vraiment étudier en profondeur la contribution de ces nouveaux arrivants à la croissance économique (PIB) du pays, un axe majeur de toute recherche en immigration.

Statistique Canada et avec des informations de la CBC

Plus :

Le programme Un emploi en sol québécois de la FCCQ (RCI)

Avis aux travailleurs étrangers : maintenant plus d’un demi-million d’emplois vacants au Canada (RCI)

Incorporation (Gouvernement du Canada)

Programmes d’immigration des gens d’affaires (Gouvernement du Canada)

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.