Le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, s'adresse à ses partisans à Regina en Saskatchewan après que le Parti libérl ait été réélu de façon minoritaire, le 21 octobre 2019. Crédit photo: La Presse canadienne/Jeff McIntosh.

Pourquoi les conservateurs d’Andrew Scheer ne réussissent-ils pas à s’imposer?

Les Canadiens se réveillent mardi matin avec une forte concentration de votes pour le Parti conservateur dans l’Ouest du pays avec deux provinces complètement bleues dans les Prairies, soit l’Alberta et la Saskatchewan.

Les troupes du chef conservateur Andrew Scheer ont aussi bien réussi dans le sud du Manitoba et dans l’est de la Colombie-Britannique. Quant aux libéraux de Justin Trudeau, ils sont demeurés forts en Ontario, au Québec et en Atlantique.

Pourquoi le vote conservateur stagne-t-il depuis 2015 autour de la barre des 30 %?

Les conservateurs devraient-ils oublier leur côté réformiste acquis sous l’ère de Stephen Harper afin de raviver l’élément progressiste issu de l’époque du chef Brian Mulnorey avec un chef comme Peter MacKay?

Frédéric Boily, politologue à l’Université de l’Alberta :

« Le problème d’Andrew Scheer est qu’il ne devait pas apparaître comme un Stephen Harper 2.0 et les politiques qu’il a mises en place. Le fait de s’être fait photographier avec des premiers ministres provinciaux conservateurs (de l’Ouest), cela a comme justement laissé cette impression-là. Et lors du premier débat, on a commencé à parler de conservatisme social et de questions liées à l’avortement, où là M. Scheer s’est retrouvé complètement sur la défensive et se faisait dépeindre comme un pur conservateur de l’Ouest. »

Ce qui pourrait expliquer le retour en force du Bloc québécois pour faire contrepoids à ce conservatisme de l’Ouest, selon Frédéric Boily, professeur titulaire de sciences politiques à la Faculté Saint-Jean à Edmonton. Il répond aux questions de Maryse Jobin.

Crédit Photo : Frédéric Boily/Faculté Saint-Jean, Université de l'Alberta.

En complément

Justin Trudeau réélu, mais dans un gouvernement minoritaire et un pays divisé

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.