Justin Trudeau salue les partisans libéraux en compagnie de sa femme Sophie Grégoire avant de monter sur scène pour prononcer son discours de victoire. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / PAUL CHIASSON

Justin Trudeau réélu, mais dans un gouvernement minoritaire et un pays divisé

Les libéraux ont subi des pertes importantes et environ 22 sièges, mais ils ont conservé suffisamment de circonscriptions au Québec et en Ontario pour former un gouvernement minoritaire.

Pour être à la tête d’un gouvernement majoritaire, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, devait remporter au moins 170 des 338 sièges à la Chambre des communes. Or, sa formation politique n’a remporté que 155 circonscriptions et elle se trouve en avance dans 2 autres, pour un total prévu de 157 députés libéraux.

Au déclenchement de l’élection, le Parti libéral détenait 179 sièges, le Parti conservateur 97, le Nouveau Parti démocratique 40, le Bloc québécois 10 et le Parti vert 2. Maxime Bernier était le seul député du Parti populaire.

Le vote des Canadiens au pays et des expatriés
-Il y avait 55 515 expatriés canadiens inscrits pour voter, et un décompte final montre que 31 798 – un nombre record – ont marqué leur bulletin de vote.
-27,4 millions de Canadiens avaient le droit de voter dans l’un des quelque 20 000 bureaux de scrutin du pays. Environ 66 % se sont prévalus de leur droit de vote.

Les libéraux se maintiennent donc de justesse au pouvoir en ayant réussi à préserver leurs sièges en Ontario, et plus particulièrement dans la grande région de Toronto, et ce malgré des pertes au Québec et leur quasi-disparition dans l’ouest du Canada dans les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan.

À l’échelle du pays, les conservateurs d’Andrew Scheer n’ont récolté que 121 sièges, mais grâce à un appui massif des électeurs en Alberta (70 %) et en Saskatchewan (65 %), le Parti conservateur a récolté en fait plus de votes dans l’ensemble du pays que les libéraux. Ceux-ci ont dû se contenter de 33 % des voix exprimées contre 34,4 % pour les conservateurs.


La répartition des sièges au lendemain de l’élection. Les libéraux en rouge, les conservateurs en bleu foncé, les bloquistes en bleu pâle, les néo-démocrates en orange et les verts en vert… (Carte Radio-Canada)

La répartition des sièges avant le vote du 21 octobre. (Carte Radio-Canada)

Les performances des autres partis

Les néo-démocrates obtiennent 15,9 % des suffrages, le Bloc québécois, 7,7 %, et les verts, 6,5 %.

Les néo-démocrates de Jagmeet Singh n’ont fait élire que 24 députés. Il s’agit d’une solide défaite pour le NPD, qui perd 20 sièges avec l’effondrement de ses appuis au Québec.

Les Québécois se sont tournés plutôt vers le Bloc québécois d’Yves-François Blanchet. Les bloquistes ont remporté 32 sièges, soit trois fois plus qu’en 2015. Ce résultat permettra à cette formation souverainiste de retrouver son statut de parti officiel aux Communes.

Le Parti vert d’Elizabeth May a fait élire trois députés, soit un de plus qu’à la dissolution de la Chambre, grâce à une percée à Fredericton. L’ex-libérale Jody Wilson-Raybould sera pour sa part de retour au Parlement à titre de députée indépendante de Vancouver Granville.

Résultats le 22 octobre à 7 h (HAE) (Source : Radio-Canada)

Voici les réactions des chefs de partis aux résultats des élections au Canada

Les chefs des six principaux partis politiques ont tous pris la parole, lundi soir, devant leurs partisans. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE

RCI avec CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.