Tuyaux de conduites d'eau. Crédit photo: iStock.

Plomb dans l’eau : Québec adopte la norme de Santé Canada

Le Québec adoptera la nouvelle norme de Santé Canada de 5 microgrammes de plomb par litre. Une annonce faite mercredi par le gouvernement caquiste au même moment où se tient à Montréal le 42e Symposium sur la gestion de l’eau, organisé par le Réseau Environnement.

Depuis cet été, des quantités élevées de plomb dans l’eau de fontaines de certaines écoles et de garderies ont fait les manchettes au Québec.

De plus, une trop grande concentration de ce métal toxique dans l’eau est aussi due à sa dissolution à partir de tuyaux de raccordement entre les réseaux de distribution des villes et certaines maisons. Christiane Pelchat, présidente de Réseau Environnement :

« L’eau qui sort de nos usines de traitement, pour les municipalités qui participent à nos réseaux d’excellence, l’eau ne contient pas de plomb […] le problème est surtout lors de la distribution et c’est lorsque l’eau rentre dans les résidences, et rentre dans les écoles et dans les CPE où ce sont de vieux raccords, de vieilles entrées de service. C’est ça le problème. »

Maryse Jobin a demandé à Christiane Pelchat de Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, de commenter les mesures annoncées par le gouvernement de François Legault.

Christiane Pelchat répond aux questions de Maryse Jobin. Crédit photo : Réseau Environnement.

En complément

Il reste encore des milliers de conduites d'eau en plomb à Montréal, mais la Ville veut combler ce retard. D'ici cinq ans elle veut changer 49 000 entrées de service en plomb et moins du tiers de l'objectif est maintenant atteint. De plus, le travail est souvent fait à moitié, parce que bien des propriétaires de maison ne remplacent pas leur portion du tuyau d'alimentation en plomb. Le reportage de Davide Gentile.

La Ville de Montréal obligera les propriétaires à changer leur entrée d’eau en plomb (Radio-Canada)

Cliquez sur cette carte interactive pour savoir si vous faites face à un problème de plomb dans l’eau. Crédit photo : Ville de Montréal

Catégories : Environnement, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.