Les premiers ministres conservateurs du Nouveau-Brunswick et du Manitoba se disent maintenant prêts à discuter avec Ottawa à propos de la tarification sur le carbone, alors qu’ils y étaient opposés jusqu’à maintenant.
Un ton qui semble plus conciliant à la suite de la réélection du Parti libéral de Justin Trudeau lundi, même si son gouvernement est minoritaire.
Au Nouveau-Brunswick, c’est une majorité de députés fédéraux libéraux qui ont gagné.
M. Higgs veut tenir compte de ce résultat, même s’il préfère une taxe provinciale plutôt que la taxe fédérale.
Une taxe sur le carbone de 0,04 $ sur le litre d’essence y est perçue comme en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan, car elles n’ont pas encore instauré de plan de tarification des émissions de GES.
De son côté, Brian Pallister a réaffirmé son opposition à la tarification du carbone par l’entremise d’une taxe et préfère un plan vert à saveur manitobaine.
Il a cependant affirmé qu’il veut continuer son travail avec Ottawa sur des projets plus verts plutôt que de se « chicaner » à propos de la taxe carbone.
Avec les informations de Radio-Canada et CBC
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.