Google va développer le premier studio de la plateforme de jeux vidéo Stradia dans ses locaux du centre ville de Montréal. (Ryan Remiorz/The Canadian Press)

Google s’installe à Montréal pour développer son service de jeux vidéo Stadia

Alors que le lancement de sa nouvelle plateforme de jeux vidéo en ligne Stadia est prévu pour le 19 novembre, Google vient d’annoncer que son tout premier studio de création dédié au projet ouvrira ses portes à Montréal.

L’annonce a été faite par Jade Raymond, une Québécoise dont la réputation dans le monde des jeux vidéo n’est plus à faire.

Employée de Google depuis mars dernier, Mme Raymond a comme tâche de superviser les efforts de création de jeux exclusifs à la nouvelle plateforme de l’entreprise. C’est elle qui doit mettre sur pied ce premier studio interne qui se sera situé dans les locaux actuels de Google au centre-ville.

C’est le troisième studio que Jade Raymond doit mettre sur pied. Elle a déjà réalisé des exercices similaires pour le compte d’Ubisoft et d’Electronic Arts notamment. La différence avec Google est que cette fois-ci, elle doit créer le portfolio au complet.

« C’est super excitant parce qu’on essaie de faire de nouveaux types de jeux, pour tirer profit du fait que notre plateforme est infonuagique et qu’on est donc complètement libérés de devoir tenir compte de la puissance de l’équipement dont dispose le joueur à la maison », affirme Mme Raymond à La Presse canadienne.

Stadia sera accessible sur toutes les plateformes. (Stephen Lam/Reuters)

Avec Stadia, Google cherche à se différencier de la concurrence, Sony, Microsoft ou Nintendo, qui développent aussi de nouvelles plateformes de jeux vidéo.

Ainsi, le concept de Stadia est de dématérialiser la plateforme, tous les calculs s’effectuent sur des serveurs centraux opérés par Google. L’utilisateur n’aura pas besoin d’acheter une console, mais aura seulement besoin d’une bonne connexion Internet, d’une manette et d’une clé Chromecast, un appareil permettant de lire des flux multimédias en temps réel, développé par l’entreprise américaine.

En mars dernier, Google a dévoilé Stadia, son nouveau service de jeux vidéo dématérialisé en flux continu, et a annoncé la création de Stadia Games and Entertainment, son propre studio de jeux vidéo supervisé par la Montréalaise Jade Raymond. Le reportage de Vincent Maisonneuve.

Mme Raymond souhaite créer du contenu exclusif sur cette plateforme de jeux entièrement en ligne. Dans sa présentation, la responsable de Stadia Games and Entertainment a fait part de son désir de « changer la façon dont les jeux sont faits ».

Cela commence par notre culture. Stadia s’engage à favoriser un milieu de travail diversifié et inclusif. Ces diverses perspectives façonneront les jeux que nous allons créer ensemble. Nous nous engageons à créer un environnement qui permettra aux développeurs qui travaillent chez Stadia de créer de nouvelles expériences de jeu uniques.Jade Raymond, responsable de Stadia Games and Entertainment

Jade Raymond a pour mission de mettre en place le projet Stadia. (Stephen Lam/Reuters)

Pour l’instant, l’équipe de Mme Raymond n’est composée que de cinq personnes, mais cela risque de changer rapidement avec le lancement officiel de la campagne de recrutement cette semaine.

Toutefois, la dirigeante ne souhaite pas fonder « une équipe de 1000 personnes », elle veut en restreindre la taille.

Le studio montréalais planifie de commencer avec des réadaptations de jeux déjà existants en attendant de pouvoir proposer du contenu exclusif et totalement innovant.

Avec les informations de La Presse canadienne

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.