Depuis deux ans, le psychologue Claude-Michel Gagnon donne des conférences à des gestionnaires et à des professionnels du Québec pour les inciter à favoriser un meilleur climat de travail.
Aujourd’hui, les services publics et les organisations privées exigent rapidité, efficacité et performance de leurs employés, mais à quel prix.
Souvent celui du stress et de l’anxiété qui peut mener vers la dépression. M. Gagnon suggère plutôt une approche plus humaine.
« Je leur dis souvent que la principale ressource dans une organisation ce sont les personnes, que s’ils veulent avoir de la performance qu’ils doivent prendre soin des personnes puisque c’est eux et elles qui vont leur donner justement cette performance tant recherchée. » Claude-Michel Gagnon, maître d’enseignement à l’École nationale d’administration publique (ENAP)
Un milieu de travail sain est d’autant plus important lorsqu’il y a pénurie de main-d’œuvre.
Selon lui, c’est le secteur public qui est davantage touché par des facteurs comme la surcharge de travail et le manque de reconnaissance, malgré le fait que celui-ci ait mauvaise presse dans certains médias.
Maryse Jobin s’est entretenue avec le psychologue Claude-Michel Gagnon à propos des meilleurs moyens pour gérer de façon plus humaine.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.