Des décorations de l'Halloween au balcon d'une maison. Crédit photo: Radio-Canada Ivanoh Demers.

Report de l’Halloween au Québec : une surprotection des enfants?

Une cinquantaine de municipalités du Québec ont décidé de remettre la célébration de l’Halloween au 1er novembre parce que de la pluie et de forts vents sont prévus plus tard jeudi.

C’est d’abord la municipalité de Sainte-Julie, en Montérégie, qui a pris cette décision. Depuis, une cinquantaine de villes ont emboîté le pas, notamment Longueuil et Montréal, la métropole québécoise.

L’annonce de cette décision a créé un tollé sur les réseaux sociaux. De nombreux commentaires ont été recueillis sous le mot-clé #HalloweenGate.

Un internaute sur le réseau Twitter se questionne à savoir si l’Halloween est de juridiction municipale. Devra-t-on reporter la fête de Noël au 26 ou 27 décembre s’il y a tempête de neige, se demande Emile Scheffel.

À l’émission Tout un matin d’ICI PREMIÈRE, la mairesse de Sainte-Julie affirme avoir peser le pour et le contre avant de trancher pour un report. Elle croit que les conditions météorologiques seront meilleures demain.

Pourtant, Laval, la deuxième ville en importance au Québec, ira de l’avant malgré la pluie, tout comme la ville de Québec.

Ève Christian, météorologue à Radio-Canada, a précisé que les vents seront plus intenses vendredi et qu’il fera plus froid selon les prévisions d’Environnement Canada.

Dans un corridor de l’Assemblée nationale, le député de Jonquière et porte-parole du Parti québécois en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, Sylvain Gaudreault, a indiqué qu’il revenait aux parents de prendre cette décision et non à des élus municipaux. Il s’est dit étonné que cette histoire de report de l’Halloween soit si chaudement discutée.

Il est habituel le soir du 31 octobre que les enfants se déguisent et cognent à la porte de maisons de leur quartier afin de ramasser des friandises.

Ailleurs au Canada, la fête de l’Halloween doit se dérouler comme à l’habitude.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

L’Halloween, 3e en importance au chapitre des dépenses des consommateurs

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.